AT&T fusionne WarnerMedia et Discovery sous la bannière Warner Bros. Discovery

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Comme annoncé en mai 2021, le groupe américain de télécommunications AT&T a officiellement annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la fusion de sa filiale WarnerMedia avec Discovery, créant un nouveau mastodonte du divertissement : Warner Bros. Discovery. L’opération qui devait se conclure mi-2022 se fait donc avec un peu d’avance sur le timing annoncé et combine désormais deux des plus grands groupes de médias aux Etats-Unis, proposant à la fois des chaînes du câble traditionnelles et des plateformes de streaming : Discovery Channel, Discovery+, Warner Bros. Entertainment, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, Investigation Discovery, TLC, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, etc.

Désormais placé sous la présidence de David Zaslav, jusqu’alors patron de Discovery, le nouvel ensemble anticipait en mai dernier un chiffre d'affaires d'environ 52 milliards de dollars à l'horizon 2023. Des synergies sur les coûts à hauteur de 3 milliards de dollars par an sont également attendues. L'opération se révèle toutefois un échec de la stratégie d'AT&T dans les médias. L'ambition, guidée par le précédent patron Randall Stephenson, était de miser gros sur le divertissement en créant un groupe proposant à la fois la production de contenus et sa distribution, d'offrir par exemple des séries en streaming à regarder sur ses téléphones mobiles. Le groupe avait dans un premier temps racheté, en 2015, l'opérateur satellitaire DirectTV. Il avait, trois ans plus tard, bouclé le rachat de Time Warner, l'ancien nom de WarnerMedia , pour 85 milliards de dollars. En plus de CNN et HBO, AT&T avait alors mis la main sur les énormes productions Harry Potter et Batman via les studios Warner Bros, ainsi que sur les chaînes TNT, TBS et Cartoon Network. Mais selon les analystes, AT&T n'est jamais parvenu à créer les synergies désirées entre ses différentes opérations.

Dans son communiqué, le président-directeur général d'AT&T souligne que son groupe est « à l'aube d'une nouvelle ère de connectivité, et qu’aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour AT&T ». Ainsi, pour lui, « avec la clôture de cette transaction, nous prévoyons d'investir à des niveaux   record dans nos domaines de croissance de la 5G et de la fibre, où nous avons une forte dynamique, tout en travaillant pour devenir la meilleure entreprise américaine de haut débit ».

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