Snapchat atteint 25 millions d’utilisateurs par mois

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(© Unsplash)

Le bureau français de Snapchat a présenté ce jeudi les derniers chiffres de son audience mesurée pour la troisième année consécutive par Médiamétrie ainsi que le profil des snapchatters français. Son audience a atteint 25 millions d’utilisateurs par mois. 47% des internautes Français ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022 et 18 millions d’utilisateurs par jour, soit 40% des internautes Français qui l’ont consultée en moyenne chaque jour en janvier 2022, selon les données de Médiamétrie. L'institut et la plateforme ont revendiqué une constante évolution depuis 2 ans. Les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% entre 2020 et 2022, et les visiteurs uniques quotidiens ont augmenté de 32% sur la même période. Cela fait de Snapchat la 4ème application la plus visitée au quotidien. Snapchat est également l'appli plus visitée au quotidien par les 15-49 ans et les 15-34, et la 3ème plateforme sociale la plus utilisée en France. Elle affiche une pénétration de 94% chez les 15-24 ans en France. Quid de la concurrence avec Tiktok ? "Les chiffres parlent d’eux-mêmes", a confié à CB News David Sourenian, Head of Marketing Science Europe chez Snap. "Il y a toujours le buzz, l’attrait de la nouveauté, on est passés par là aussi, mais nous avons deux fois plus d'utilisateurs. Chez les 35-49, nous faisons +62% en deux ans", a-t-il ajouté, en rappelant l'apport des 38 éditeurs de contenus sur la plateforme en France et la volonté de pousser le "user generated content" - les utilisateurs postant à la fois pour le public, mais aussi en privé avec leurs amis.

Snapchat a également dévoilé  le profil des snapchatters français : ils se montrent "authentiques, fidèles à leur nature et ancrés dans le moment présent". L’étude révèle que Snapchat permet aux utilisateurs d'être "naturels en toute sécurité, et libres d'échanger et de créer dès qu'ils en ressentent l'envie". Les 5 émotions principales associées à l'utilisation de Snapchat sont la joie, la tolérance, la créativité, la cohésion et la spontanéité. "Des valeurs qui se dégagent par rapport aux non-snappchateurs", nous explique David Sourenian. "Sur Snapchat, il n'y a pas la pression du like, du nombre de vues… Les utilisateurs veulent s’amuser, apprendre des choses, mais aussi s'intéresse au sujet de l’argent. On voit que pour les jeunes, il s'agit d'un sujet normal, pas du tout tabou, qui évolue dans la société française". 90% des snapchatters  aiment partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat. 54% d’entre eux considèrent que s'amuser est devenu une valeur plus importante. 41% des utilisateurs affirment que le fait de "rester soi-même" compte encore plus à leurs yeux qu'avant la pandémie. Snapchat est la plateforme nº 1 où  les utilisateurs "aiment montrer leur vie telle qu'elle est, ou échanger sur des moments inhabituels et drôles", selon l'étude. Parmi leurs centres d’intérêt, on note la beauté et les cosmétiques, la food, la mode ou encore le gaming.

Snapchat, qui revendique être "camera first", est aussi la plateforme la plus utilisée pour créer du contenu avec l'appareil photo. Presque 3 utilisateurs sur 5 passent par la communication visuelle pour tisser des liens plus étroits. 3 snapchatters sur 4 déclarent que le simple contact avec leurs amis suffit à les rendre plus heureux. 96% des utilisateurs ont utilisé "une forme de communication visuelle" en envoyant des messages à leurs amis. Quant au shopping, on apprend que 86% des utilisateurs aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping selon l'étude.  77% des snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.  Ils ont également 1,5 fois plus de chances que les non-snapchatters d'avoir déjà utilisé la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements. 67% des utilisateurs sont favorables aux mesures prises pour le bien commun. Ceux-ci sont aussi 2,2 fois plus enclins à utiliser des outils d'achat en réalité augmentée pour réduire leur impact environnemental. Pour David Sourenian, "essayer des produits avec la réalité augmentée permet en effet de limiter les déplacements et les achats inutiles". Les marques - Dacia, Cartier ou Carrefour récemment présentes sur la plateforme - ont également changé de posture, "en passant du top to down vers une expérience plus horizontale : la marque propose un filtre, mais ce sont les utilisateurs qui décident de l'utiliser ou non". "Cela rend les marques plus humaines, plus dans la connivence", conclut le directeur Europe de la "Marketing Science" chez Snap.

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