Le marché publicitaire mondial à +3,8% en 2023, selon dentsu

Courbe

Les investissements publicitaires mondiaux (58 marchés) devraient augmenter de 3,8% en 2023, soit 740,9 milliards $ contre 713,6 milliards $ un an plus tôt, selon des estimations fournies mercredi par dentsu. A l’horizon 2024, ces investissements devraient progresser de 4,8% pour atteindre 776,9 milliards $, puis de +4,5% en 2025 pour atteindre 811,6 milliards $. Pour leur part, les investissements numériques devraient atteindre 422,8 milliards $ d'ici la fin de 2023, soit 57,1% des dépenses publicitaires mondiales. Cette part devraient continuer d’augmenter pour atteindre 58,2% en 2024 et 59,5% en 2025. En 2023, la croissance sera soutenue par la vidéo (+7,1%), le paid social (+13,5%), le search (+7,2%) et le retail media (+22%).

Des hausses qui sont également prévues sur la quasi-totalité des autres canaux (tableau 1), souligne dentsu. Ainsi, les investissements publicitaires pour la télévision devraient augmenter de 0,2% (182,7 milliards $) alors que pour l'affichage, les estimations sont autour de +2%, le cinéma à +6,1% et l'audio à +2% également. Les investissements publicitaires liées aux journaux et aux magazines continueront pour leur part de baisser de -3,6%. Mais, pointe dentsu, « les dépenses relatives aux journaux et aux magazines en ligne devraient augmenter, à mesure que les éditeurs abandonnent les formats papier traditionnels ».

Par régions

Dans ce contexte (tableau 2), c’est la région Asie-Pacifique qui devrait progresser le plus fortement en 2023 (+4%), devant l’EMEA (+3,8%) et les « Amériques » (+3,7%). En 2024, la région EMEA devrait connaitre la plus forte progression (+5,4%) devant les « Amériques » (+4,9%) et l’Asie-Pacifique (+4,5%).

Tableau 1

dentsu

Tableau 2

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