Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Soigner c'est bien plus qu'un métier

  • Note du jury :
  • Annonceur : Doctolib
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

Depuis 2020, Doctolib est entré dans notre quotidien : 81% des Français déclarent l’utiliser pour prendre leurs rendez-vous médicaux.
En quelques années la plateforme est devenue « la marque la plus utile du quotidien ». Mais pour continuer sur sa lancée et poursuivre sa croissance il s’agissait pour la licorne d’initier une relation moins fonctionnelle à sa marque, de dépasser la simple utilité pour incarner confiance et proximité. Passer d'un service utile à une marque qui œuvre pour la société. Si Doctolib se révèle très utile pour les patients, ce que l’on sait moins c’est que sa genèse réside dans son utilité pour les professionnels de santé. Des professionnels qui prennent soin de nous à défaut d’être épargnés par leur métier. 98% des professionnels de santé en France admettent avoir ressenti des symptômes de burn-out et 67% déclarent se trouver dans un état d’épuisement général, soit l'un des taux les plus élevés d'Europe. 
En cause : la demande croissante, les sous effectifs, les conditions de travail. Mais aussi la charge importante et souvent ignorée de l’administratif et de la gestion (parfois jusqu’à 200h/an). Des tâches nécessaires mais qui n’ont finalement rien à voir avec le soin. En prenant en charge ces tâches, Doctolib permet alors aux soignants de se concentrer sur leur véritable métier : nous soigner. En révélant ce travail méconnu, la licorne éclaire alors sa mission d’un nouveau jour, celui d’une entreprise qui œuvre dans l'ombre pour améliorer la qualité des soins.

Réponse créative

Soigner c’est bien plus qu’un métier.
Doctolib veut mettre en lumière la complexité et la richesse du travail de celles et ceux qui chaque jour, font plus que leur métier : ils et elles sont médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières, dentistes, gyneco et s’improvisent quotidiennement babysitters, professeures, maquilleuses, coachs ou DJ... parce que c'est à ce prix que l'on prend vraiment soin des gens. Et parce que cet engagement de chaque instant nécessite du temps, Doctolib accompagne quotidiennement les professionnels de santé en prenant en charge la partie administrative mais aussi en proposant des solutions comme la téléconsultation ou la gestion de l'agenda pour simplifier leur quotidien, au profit des patients.Le film pose un regard tendre sur la relation entre professionnels de santé et patients. Il présenteune succession de tableaux dans lesquels chaque soignant dépasse sa fonction première pour mieuxprendre soin de son patient. La musique « Open Arms » de November Ultra traduit la grande humanité qui anime les soignants et le lien fort qui se tisse avec leur patient.
Dans un souci de réalisme et de crédibilité, Doctolib a co-construit ce film avec son Comitémédical et a fait appel à des professionnels de santé ainsi qu’à des patients pour qu’ils partagentleur expérience. C’est le cas de cette maman avec son bébé, du kinésithérapeuthe qui poussele fauteuil roulant de son patient dans la vie, ou encore de cette jeune fille à l’hôpital. Ils nous livrent leurvécu en toute sincérité et font partie des personnages de ce film.

Crédits

  • Annonceur : Doctolib
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Film
  • Président : Matthieu ELKAIM & Mathieu PLASSARD
  • Directeur de création : Benjamin Bregeault
  • Directeur artistique : Clémentine GUILLOPE
  • Concepteur-rédacteur : Noémie TRIAU & Grégoire PERONNE
  • Réalisateur : Sidney VAN WICHELEN
  • Maison de production (Film) : Players Paris
  • Producteur : Stéphane Martin
  • Maison de production (Son) : H&O
Filtrer par