Rima Abdul Malak sur C8/CNews: elle est « dans son rôle », selon Franck Riester

Rima Abdul Malak
(©  Thibaut Chapotot / Ministère de la Culture)

Le ministre des relations avec le Parlement Franck Riester a défendu la ministre de la Culture Rima Abdul Malak vendredi sur CNews, assurant qu'elle était "dans son rôle" en évoquant la possibilité pour l'Arcom de retirer leurs fréquences à C8 et CNews.

Elle "rappelle très clairement le cadre de la loi et le rôle de l'Arcom", a expliqué M. Riester, interrogé sur la chaîne du groupe Canal+ qui s'était dit jeudi "profondément choqué" par les propos de la ministre de la Culture. "Il y a des obligations à respecter. Il y a déjà eu une vingtaine d'interventions de l'Arcom, depuis 2019, pour C8 et CNews. Au bout de combien d'interventions l'Arcom pourra-t-elle dire à quel degré les obligations ne sont pas respectées ? C'est le rôle de l'Arcom", avait déclaré jeudi sur France inter Rima Abdul Malak, après avoir rappelé que l'Arcom avait le pouvoir de retirer leurs fréquences aux chaînes qui ne respectaient pas ces obligations.

Une intervention qui n'est pas synonyme d'ingérence, selon Franck Riester, lui-même ancien ministre de la Culture : "elle ne fait pas pression sur l'Arcom" mais "rappelle que c'est bien à l'Arcom de prendre sa décision en indépendance". De son côté le président des Républicains Eric Ciotti a dénoncé sur Twitter une "dérive scandaleuse". "En voulant censurer C8 et Cnews, la ministre de la Culture s'érige en ministre de l'information", a-t-il affirmé. C8, chaîne du groupe de Vincent Bolloré, vient d'écoper d'une amende record de 3,5 millions d'euros pour des insultes lancées par l'animateur Cyril Hanouna au député de LFI Louis Boyard en novembre.

Interrogé vendredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a refusé de commenter la décision de l'Arcom, rappelant qu'elle était une autorité indépendante. "De manière générale, je trouve qu'il y a trop de violence en politique, et trop de violence exprimée sur l'ensemble des plateaux", s'est contenté de dire le ministre, qui avait lui-même participé fin janvier à l'émission "Face à Baba" présentée par Cyril Hanouna.

À lire aussi

Filtrer par