Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Hippocrate 2023

  • Note du jury :
  • Annonceur : ISNI
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Film

Problématique

Face à un seuil critique de difficultés rencontrées par les internes en médecine, l’InterSyndicale nationale des internes (ISNI) attire l’attention du public sur leur détresse psychologique. Il dénonce une dégradation des conditions de travail des internes et appelle à une revalorisation de leurs salaires.

Réponse créative

Hippocrate 2023 : une campagne d’alerte lancée par l’ISNI.
À l’occasion de la journée sans internes, le syndicat lance une campagne de sensibilisation coup de poing. Pour faire entendre leur voix et sensibiliser le plus grand nombre à la cause, le syndicat réécrit le serment d’Hippocrate à l’aune des conditions de travail actuelles des soignants. Elle les invite à prêter ou reprêter serment sur cette édifiante mise à jour de l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale, resté inchangé depuis 6 siècles. Derrière #Hippocrate2023, c’est toute une profession qui se révolte contre le manque de moyens financiers et les risques psychosociaux les enfermant dans une grande détresse.
Chaque article est modifié pour exprimer la réalité et la souffrance des internes. Stress,
précarité, charge mentale, encombrements des urgences, abandon de la médecine généraliste
ou encore fermeture de laboratoires et de maternité sont évoqués en filigrane. En adoptant ce nouveau texte comme serment et avec l’hashtag #Hippocrate2023, ils montrent l’alarmante réalité à laquelle ils font face.

Crédits

  • Annonceur : ISNI
  • Agence : Ogilvy Paris
  • Catégorie : Web, Film
  • Directeur de création : Matthieu Elkaïm, Benjamin Bregeault
  • Concepteur-rédacteur : Jean Estauver
  • Directeur artistique : Bertille Vermot
Filtrer par