TF1 Pub : un nouveau dispositif pour réduire l’impact carbone
Le chef de groupe marketing, innovation & RSE de TF1 Pub Sébastien Granet présente les enjeux de ce nouveau dispositif.
La régie du groupe TF1 propose plusieurs leviers pour limiter l'impact carbone des campagnes diffusées sur MYTF1. Au programme, de nouvelles offres Low Carbon, une solution d'intelligence artificielle pour moduler le mix énergétique, ainsi qu’un guide qui compile l’ensemble de ces travaux en partenariat avec le cabinet BL Evolution. Le dernier présente des recommandations d’actions sur 18 paramètres qui influencent l’empreinte carbone d’une campagne digitale. Elles se basent également sur les travaux du SRI (Syndicat des Régies Internet) et de l’Alliance digitale/IAB.
Première nouveauté, TF1 Pub lance deux offres Low Carbon pour permettre aux marques de réduire l’impact carbone de leurs campagnes vidéos diffusées sur MTF1. Basées sur plusieurs critères, ces offres sans surcoût permettent un gain de -14% à -32% des émissions carbones. La régie du Groupe TF1 lancera également dès janvier 2024 Autopilot Carbon TF1 Pub, une solution automatisée s'appuyant sur l'intelligence artificielle alimentée par les données de RTE (le réseau de transport de l'électricité) pour optimiser l’impact carbone des campagnes. À l’aide des données quotidiennes de RTE des émissions carbones de la production électrique française, l'outil permet d’ajuster la pression publicitaire sur un pas de temps de 15 minutes et ainsi de réduire de -3,7% en moyenne l’impact carbone de l’électricité utilisée.
Quatre questions à Sébastien Granet, chef de groupe marketing, innovation & RSE de TF1 Pub
CB News : Vous annoncez différents dispositifs pour réduire l’impact carbone des campagnes publicitaires. Comment êtes-vous arrivée à la mise en place de ce dispositif ?
Sébastien Granet : Depuis près de deux ans, nous travaillons activement sur la mesure de l’empreinte carbone de nos campagnes. Nous avons passé beaucoup de temps sur la partie mesure avec BL Evolution pour identifier les leviers de réduction possible sur notre univers digital et streaming. Les annonceurs sont demandeurs d'une meilleure empreinte carbone de leurs campagnes.
CB News : Quel est l’intérêt pour les annonceurs de vos offres Low Carbon ?
Sébastien Granet : Nous n’avons pas de périmètre arrêté ou de volume d’impression qui sont associés à ces deux offres. Nous avons deux ciblages à majorer : le device et le type de connexion. Au premier niveau, nous enlevons l’écran desktop ou tablette qui consomment beaucoup à l’inverse du mobile. Le deuxième niveau est le recours à une connexion wifi, filaire, également moins consommatrice.
CB News : Comment incitez-vous les annonceurs à réduire leur empreinte carbone ?
Sébastien Granet : Les premières questions à se poser avant de jouer sur différents leviers pour réduire son empreinte carbone est : le spot est-il réellement visible par un humain ? Est-ce vu dans son intégralité ? Il faut avoir en tête que la fraude publicitaire se développe. Le prérequis d’efficacité publicitaire est un prérequis d’efficacité environnementale. Des paramètres sont à la main de l’annonceur comme la durée ou le format. Et nos équipes peuvent réduire le poids des spots jusqu’à 95% par rapport au fichier réceptionné.
CB News : Vous lancez l’outil Autopilot Carbon TF1 PUB qui repose sur une intelligence artificielle. Pouvez-vous nous parler du travail effectué pour le développement de ce type de technologie ?
Sébastien Granet : Notre ciblage s’applique à l’ensemble de l’inventaire, et va moduler sur le paramètre du mix électrique. La démarche est automatisée avec la réception RTE à j-1. Ce travail demanderait beaucoup de temps pour un humain. Nous avons une gamme de produit “Autopilot” basée sur l’IA qui sont développés en interne. La partie carbone est une déclinaison de ces travaux faits sur les sujets autopilot pour gagner du temps et de l’efficacité.