Les 30 ans du Journal des Arts selon son directeur Jean-Christophe Castelain
Le Journal des Arts analyse depuis trente ans l’actualité de l’art et de son marché dans le monde pour les professionnels du secteur. Pour célébrer son anniversaire, le quinzomadaire publie un numéro collector en vente à 5,90 euros du 29 mars au 11 avril. La rédaction a sélectionné 30 acteurs du monde de l’art qui ont marqué la scène française et 30 artistes internationaux qui ont changé la physionomie de l’art contemporain depuis 1994.
Le directeur du Journal des Arts Jean-Christophe Castelain évoque pour CB News les 30 ans du titre et ses projets pour l’avenir.
CB News : comment avez-vous travaillé sur ce numéro collector ?
Jean-Christophe Castelain : Les numéros anniversaires sont toujours des calamités. Après avoir célébré nos 10 ans, 20 ans, il faut trouver un nouvel angle. Soit nous faisons un regard rétrospectif sur les années passées, soit un regard sur ce qui va arriver. Nous avons décidé de procéder autrement pour regarder les personnalités qui ont marqué le monde de l’art. Une façon incarnée de parler de ce qui s’est passée les 30 dernières années. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur nos archives numérisées pour sélectionner ces personnalités. J’ai demandé à la dizaine de membres de la rédaction d’en faire des recommandations, puis nous avons tout mis dans un grand tableau Excel, avant d’en discuter ensemble pour voir les noms en tête, ceux qui s’imposent et ceux à la marge.
CB News : que retenez-vous des 30 ans du Journal des Arts ?
Jean-Christophe Castelain : L’élément le plus radical est la création de notre site. Nous avons connu une évolution numérique il y a 20 ans. Dès le début, nous avons voulu le rendre payant, ce qui n’était pas la philosophie de l’époque, celle de mettre en ligne gratuitement, créer une communauté puis la monétiser en publicité. Je connaissais le monde du marketing (passé chez Sofiac et Microsoft, ndlr) et je savais qu’avec l’arrivée de Google et des réseaux sociaux, les journaux ne pourraient pas tenir la concurrence. Nous avons aujourd’hui un modèle basé sur les abonnements et la publicité. Comme tout groupe de presse, nous essayons d’être plus indépendant de la publicité pour augmenter nos abonnements numériques. Le deuxième élément important est notre internationalisation. Nous avons des correspondants à l’étranger pour apporter un éclairage intéressant aux professionnels de l’art.
CB News : quels sont les sujets ou formats que vous souhaitez développer à l’avenir ?
Jean-Christophe Castelain : Ce sont toujours les mêmes sujets. Le journal doit aussi être plus présent à l’international comme aux Etats-Unis où nous n’avons plus de correspondant depuis 1 an. Nous voulons aussi être beaucoup plus un outil au service des professionnels en étant par exemple plus pratique dans les informations que nous donnons aux galeristes, collectionneurs... Nous suivons par exemple attentivement les décisions de justice sur les contrats entre les galeristes et les artistes.