Observatoire de l'équipement audiovisuel : 5,8 écrans par foyer au second semestre 2023

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Un foyer compte en moyenne 5,8 écrans permettant de regarder des vidéos au second semestre 2023, selon l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine pour la télévision et la radio. Ce taux est globalement stable depuis 2021 avec une domination du téléviseur (90%) et du smartphone (89,1%), devant l’ordinateur (86,9%) et la tablette tactile (47,4%). Publié par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), le rapport estime que “le niveau d’équipement des Français semble globalement arriver à maturité, excepté pour l’équipement en smart TV qui continue de progresser.” À noter, le visionnage de la télévision linéaire reste l’usage le plus pratiqué sur une TV connectée.

Box FAI et IPTV en force, la TNT en berne

L’équipement en téléviseur connecté à Internet se stabilise au second semestre 2023 et concerne 85,9% des foyers équipés TV (+1,2 point en un an). Le décodeur TV d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) reste le premier mode de connexion du téléviseur (83,7% des foyers équipés TV connectée), mais la Smart TV connectée est désormais utilisée par plus de la moitié des foyers équipés d’une TV connectée (53,2%, + 4,2 points en un an). Le mode d’accès à la télévision reste pour sa part la réception par Internet (IPTV) : 69,1% des Français soit une hausse de 3,3 points en un an.

L’accès de la télévision par la TNT poursuit à l’inverse sa tendance à la baisse pour atteindre 40,1% des foyers, soit une baisse de -2,3 points sur un an. “Si la réception de la télévision exclusivement par la TNT concerne toujours 18,4% des foyers équipés TV, pour la première fois ce semestre, aucune région hexagonale ne compte une majorité de foyers ayant recours à la réception TNT”, développe l’Arcom. Les exclusifs TNT sont plutôt âgés, inactifs ou CSP- et vivent dans de petites agglomérations. La gratuité du service est un argument moins évoqué (-3,3 points par rapport au S1 2023), contrairement à la satisfaction pour la qualité de réception et de l’offre.

Le DAB+ progresse

Du côté de la radio, près de 99% des Français possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio. “Ils sont de plus en plus nombreux parmi les équipés à citer un équipement recevant le DAB+ parmi les trois supports les plus utilisés pour écouter la radio (+6,1 points par rapport à 2022)”, ajoute l’Observatoire.

L'ensemble de l'étude est disponible à ce lien

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