Disparition de Gilbert Gross, fondateur Carat et inventeur du métier d’agence media

Gilbert Gross

Gilbert Gross, inventeur des métiers d’agence media dans le monde et fondateur du réseau CARAT est mort hier le 27 mars à l’âge de 87 ans. C’est en 1969 qu’il créé Carat, la société qui va révolutionner le secteur de la communication, non seulement en France mais dans le monde. Devenu la référence des industries de la communication, le concept d’agence imaginé par Gilbert Gross, s’est imposé internationalement à tous les annonceurs, à tous les médias et à tous les groupes de communication.  En deux décennies, avec l’aide de son frère Francis (disparu en 1992), Gilbert Gros est parvenu en 2 décennies, à déployer le réseau Carat dans plus de 140 pays, le hissant à la position de leader mondial du conseil media, position qu’il a conservée depuis, au sein du groupe britannique Aegis Media à partir de 1988 puis du groupe de communication japonais Dentsu depuis 2013, dont Carat constitue toujours le principal réseau.

Officier de la Légion d’honneur, homme de passions, investisseur dans les médias audiovisuels dans les années 1980, Gilbert Gross qui était aussi pilote d’avion et d’hélicoptère, fut un joueur de cartes hors pair, au point de devenir le premier français à être sacré champion du monde de poker à Las Vegas en 1988.

Selon Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, « Gilbert Gross était un homme d’une grande humanité et d’une grande humilité malgré son incroyable succès. Il a « disrupté » tout un secteur d’activités qu’il a durablement réinventé. Il était très connecté au réseau Carat dont il est resté toute sa vie un ambassadeur actif et engagé, et un ami fidèle ».

À lire aussi

Filtrer par