L’environnement d’abord, la croissance ensuite

Barometre Transitions

Quelles actions « vertes » les entreprises mettent-elles en place ?

C’est un nouveau baromètre. Son nom est évocateur, ambitieux : le Baromètre des Transitions. Cette première édition, signée Viavoice, HEC, L’Obs et France Info, est surtout consacrée à la transition écologique en général, avec un focus sur l’agriculture. Quel est le niveau d’engagement environnemental des entreprises ? Quelles sont les actions mises en place ? Quel est l’impact des réglementations européennes ?

On y apprend que la moitié des cadres et des actifs dans leur ensemble considèrent que leur entreprise est peu ou pas du tout engagée sur les enjeux environnementaux. L’autre moitié estimant qu’elle est engagée.

Réduire sa consommation d’énergie (52%), limiter la production de déchets (49%) et sensibiliser les collaborateurs sur les enjeux de préservation de l’environnement (45%) sont les actions les plus souvent identifiées par les cadres au sein de leur entreprise. Par tous les actifs aussi, mais dans une moindre mesure. Un cadre sur trois cite aussi la proposition de transports quotidiens moins polluants. Un cadre sur quatre évoque la rénovation des bâtiments ou des infrastructures. Un cadre sur cinq met en avant la réalisation de bilans carbone annuels.

Mais le chiffre qui frappe est celui-ci : 55% des cadres pensent que « la priorité doit être donnée à la protection de l'environnement, même si cela nuit à la croissance économique » contre seulement 28% qui préfèrent donner « la priorité à la croissance économique et à la création d'emplois, même si cela nuit à l'environnement ». Tandis que 17% ne savent pas répondre à la question.

Sur l’ensemble des Français, la tendance est la même mais avec un écart bien plus faible : 43% sont pour la priorité environnementale vs 35% pour la priorité économique.

Cela traduit le fait que les cadres sont plus nombreux à se dire inquiets du changement climatique : 77% vs 69% des Français. Mais aussi et surtout que les cadres sont moins touchés que la moyenne des Français par les problèmes de pouvoir d’achat, de fin du mois.


 

Méthodologie : l’enquête a été menée en ligne du 13 au 18 mars 2024, auprès de 2 échantillons :

  • Un échantillon de 400 cadres, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine.
  •  Un échantillon grand public de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine (dont 539 actifs).

L’étude est consultable ici.

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