Changer le vêtement pour changer le monde

Inspyrations

Un vêtement réparable à l'infini. C'est possible et c'est Inspyrations. 

On a tous une pièce que l’on voudrait porter toute la vie, mais qui finit par s’user et que l’on jette. Ce n’est pas sur un postulat émotionnel que Grégory Delamarre, ex-Rossignol, avec le soutien de Texinn Lab qui regroupe deux fleurons de l’industrie textile technique, Chamatex et Zebra, a fondé Inspyrations, mais sur un constat que l’on connaît tous.

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde et les changements climatiques vont avoir un impact sur elle. Comment affronter les tempêtes et les canicules avec un seul et même vestiaire ? « Nous croyons fermement que les vêtements, en raison de leur impact industriel et de leur rôle symbolique ont le potentiel de changer notre comportement et notre empreinte sur le monde. Par la créativité, la remise en question des conventions, nous agissons pour entrainer l’industrie et les individus vers un fonctionnement circulaire responsable » commente Grégory Delamarre.

Comment Inspyrations renverse la table industrielle ? Elle est la première marque réparable à l’infini. Grâce à une technologie de thermocollage, ses pièces peuvent être assemblées, désassemblées sans provoquer aucun dommage sur leurs matières. « Craddle to Craddle », ils sont tous réutilisables, upcyclables. Sans pour autant renier la créativité. Bien au contraire. Chaque réparation apporte une nouvelle touche au vêtement. Il s’enrichit, prend de la valeur. La première collection Inspyrations trouve son inspiration dans la mer, la montagne mais aussi la musique. Elle se structure de vestes équipées d’une membrane Sympatex qui les rend imperméables, légères et respirantes. La pièce phare est un travel blazer entièrement extensible, équipé de détails fonctionnels conçus pour faciliter les mouvements à vélo en ville. Son design est autant hydride qu’esthétique. Et mixte. Inspyrations est en vente au Printemps et au Vieux Campeur Paris.

À lire aussi

Filtrer par