Quel est le dessert préféré des Français ?

Tiramisu

Eh non. Ce n’est pas le tiramisu.

Le tiramisu n’est pas le dessert préféré des Français. Il n’arrive qu’en 5e position dans l’enquête CSA/Culture Sucre. Il est devancé par le clafoutis (4e), le brownie (3e), la tarte aux fruits (2e). Et la superstar des desserts en France est… la crêpe ! Tellement star qu’elle peut se déguster à tout moment de la journée.

Top5 desserts

La crêpe arrive en tête dans 8 régions françaises sur 12 ! A l’ouest de l’Hexagone mais aussi dans le sud-est. Et même en Ile-de-France, qui est par ailleurs la seule région à placer le tiramisu sur le podium avec la région PACA.

Face à la question « quels sont vos desserts préférés ? », les répondants pouvaient écrire eux-mêmes les noms de plusieurs desserts. Si bien que certains desserts ressortent spécifiquement dans certaines régions : le cannelé est 2e en Nouvelle-Aquitaine, le kouign-amann est 3e en Bretagne, la brioche est 2e dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est…

Mais le clivage générationnel est encore plus important que le clivage régional : les 18-24 ans plébiscitent le brownie et le cookie, tandis que les plus de 50 ans préfèrent la tarte aux fruits, le clafoutis et – on l’avait un peu oublié celui-là – le baba au rhum.

Carte France desserts

Méthodologie : enquête réalisée en ligne, du 15 novembre au 4 décembre 2023, sur un échantillon de 2019 individus représentatifs de l’ensemble de la population Française métropolitaine, âgés de 18 ans et plus. La taille importante de l’échantillon permet d’isoler les résultats sur 12 régions françaises. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par