Une (folle) traversée de Paris

Paris

C'est un jeu de société en mode "survie" pour rejoindre la cérémonie d'ouverture. 

Paris "vaut bien...un jeu" explique François Belley, le producteur d'idées de l'agence No Feelings, "à trois mois des JO de Paris, je viens de sortir un jeu vraiment de société : La traversée de Paris. Il fallait être à la fois observateur et expérimentateur de la vie urbaine pour se lancer dans ce travail mi artistique mi réaliste. J'ai pris un stylo et un vieux ticket de stationnement. Et en cinq minutes, tout était écrit : le titre, le concept et les règles du jeu ! ". Curieux que nous sommes, nous avons reçu ce jeu gentiment envoyé par François Belley. Sur le haut de la boîte, on lit :  "travaux- rats- embouteillages-grèves- pollution-ordures- camps de migrants-manifs-dealers de crack- activistes du climat" ... Le "premier qui arrive à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en préservant sa santé mentale remporte la partie".  

"La traversée de Paris" se joue à 2, 4 ou 6 joueurs. On circule en métro, à vélo ou en voiture. Avec un départ "zen et souriant". En contournant tout ce qu'on connaît de Paris. "Tous les éléments du jeu en effet sont une photographie de la capitale : du plateau immersif jusqu’au quiz piquant en passant par les cartes et les défis proposés. Ce jeu a été pensé d’abord comme un reflet de l’époque" continue François Belley. Comme dans la musique indé, La Traversée de Paris est un produit collector. Fabriqué dans une série limitée. Il est disponible sur les plateformes en ligne.  Ce jeu, illustré par le dessinateur RLO, sera également disponible chez les bouquinistes de Paris ainsi que dans les boutiques de souvenirs. "D’un côté, il y a les produits dérivés des JO. Puis de l’autre, les produits déviants des JO comme "La Traversée de Paris" conclut François Belley.

Plus largement, les jeux de société sont une passion française. Le marché est en constante évolution depuis une dizaine d'années. En 2021, il a atteint 360 millions d’euros et quelques 30 millions de boîtes de jeu ont été vendues selon l'Union des éditeurs de jeux de société. Selon le festival international des jeux de Cannes, 87 % des Français jouent à des jeux de société. On joue partout : à la maison, dans les festivals, les trains, les gares, dans les bars qui de plus en plus proposent une bibliothèque de jeux à leurs clients. Certains en ont même fait leur spécialité...

La traversée de Paris - No Feelings

À lire aussi

Filtrer par