Eve Zuckerman : «Les JOP sont un accélérateur de notre stratégie d’entreprise»

Eve Zuckerman_Carrefour

Cadeau : l’interview de la directrice du partenariat Paris 2024 chez Carrefour

Directrice du partenariat Paris 2024 chez Carrefour, Eve Zuckerman faisait partie des speakers de notre conférence Sport & Com Meeting #2 ce matin au Parc des Princes - une matinée qui fut riche et passionnante (le replay arrive bientôt...).

Voici son interview exclusive, parue dans le CB News de mars, au sein de notre dossier sur l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.

CB News : Carrefour est le premier distributeur à devenir partenaire des Jeux olympiques. Quels sont vos objectifs ?

CB News : Nous avons trois catégories d’objectifs : les retombées sur le chiffre d’affaires, les objectifs de marque et le projet d’entreprise. Sur le plan commercial, nous avons développé une collection de produits exclusifs Paris 2024 (textiles, sports/loisirs...) et nous avons « JOisé » l’ensemble de notre plan d’animations commerciales. Chaque mois, des grands temps forts Carrefour sont mis aux couleurs des Jeux, en mettant en avant notre marque propre. Nous déployons aussi des opérations commerciales exclusives dans nos magasins en lien avec nos fournisseurs partenaires des JO (Coca-Cola, Danone).

Pour la marque, les Jeux nous donnent l’opportunité de réaffirmer le combat de Carrefour pour le « Mieux manger » et de montrer ce qu’on sait faire en matière de qualité. Nous suivons la notoriété du partenariat et l’évolution des indicateurs d’image, comme la capacité à fournir une alimentation saine et durable, auprès des personnes ayant été en contact avec le partenariat. Alors qu’elle avait arrêté le sponsoring sportif depuis un moment, Carrefour est déjà la 4ème marque la plus citée en notoriété spontanée parmi les partenaires des JO.

CB News : Et quels sont vos objectifs d’entreprise, en interne et comme marque employeur ?

CB News : Nous sommes venus sur les JO pour en faire les Jeux de l’ensemble de nos 150 000 collaborateurs. D’ailleurs, en interne, notre slogan informel est « Ce sont vos Jeux ». Outre la possibilité de gagner plus de 7000 places, tous ont accès à des séances de sports gratuites dans le réseau Gymlib. Plus de la moitié des inscrits ne pratiquaient pas ou peu de sport auparavant. Cela a été initié avec les Jeux et cela continuera après eux. En avril, nous organiserons, pour la première fois, un grand tournoi interne de sports où les équipes pourront s’affronter pour gagner des places pour les JO, sur les parkings d’une quinzaine d’hypermarchés, avec une finale en mai. 

Carrefour a pour objectif d’avoir 15 000 collaborateurs en situation de handicap à l’horizon 2026. Le partenariat avec les JO nous a permis de signer une convention recruteur avec la fédération française handisport pour diffuser nos offres d’emploi à leur réseau de 35 000 licenciés. Sur le handicap, nous prenons appui aussi sur les athlètes paralympiques de la Team soutenue par Carrefour, pour nous aider à retravailler notre parcours de courses en magasin pour le rendre plus inclusif.

CB News : Quel héritage attendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques ?

CB News : Dans l’ensemble, l’intérêt des Jeux pour Carrefour est d’être un accélérateur de sa stratégie 2026. Nous avons construit le partenariat à partir des objectifs de la stratégie d’entreprise. Et le sujet de l’handicap en est un bon exemple. L’accélération sur la digitalisation en est un autre : nous mettons en jeu sur l’application Carrefour 6000 places à gagner. Projet commercial, projet de marque, projet d’entreprise, nos objectifs d’héritage prennent différentes formes mais le point principal, pour nous, est la progression sur le handicap.

CB News : Quels sont les médias ou canaux de communication qui permettent le mieux de faire vivre et fructifier votre partenariat ?

CB News : Depuis 2022, nous avons un plan média très important. Avec en premier la télévision et notamment un partenariat avec France Télévisions, ce qui est incontournable. Mais aussi l’affichage et, bien entendu, la force de frappe de nos catalogues. Il est intéressant de noter la force des valeurs et des images des Jeux sur les réseaux sociaux, où Carrefour est très présents avec une communauté agrégée de plus de 5 millions de followers. En 2023, sur les 10 premiers contenus en termes d’impressions, quatre portaient sur les JO. Les réseaux sont une caisse de résonance pour le partenariat olympique et permettent de le faire vivre à travers des images et des messages que nous développons avec notre team d’athlètes.

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