Roland-Garros, ligne de fond

Dominique Jubert

Une tribune de Dominique Jubert, Directeur Général de l’agence Leroy Tremblot.

Chaque année à cette période, Roland-Garros marque le début de la saison estivale des grands événements sportifs. En 2024, ce tournoi se trouve au cœur d'une succession inédite avec l'Euro de football, le Tour de France, et les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Parmi les quatre tournois du Grand Chelem, Roland-Garros se distingue par son style unique et son ADN, incarné depuis deux ans par sa signature de marque "Move the lines with style". Cette signature, bien que récente, reflète parfaitement l'essence du French Open. Ancré dans son histoire, très français mais résolument moderne, Roland-Garros se positionne moins conservateur que Wimbledon, qui en joue subtilement. Toutefois, il reste plus authentique que l’US Open et l’Australian Open dont la culture branding à l’anglo-saxonne est naturellement plus décomplexée, au risque de diluer ses prises de parole avec les activations des marques partenaires sur les courts.

Cet ADN n'empêche en rien l'innovation, à condition que celle-ci reste alignée avec la plateforme de marque. Le tournoi se développe à chaque édition tout en restant fidèle à ses racines. Cela est particulièrement vrai ces dix dernières années. Il suffit de se promener dans l'enceinte pour apprécier la qualité des travaux titanesques réalisés, tant sur l'architecture des lieux qu'en signalétique, en retail et boutique, ou en aménagement des espaces verts, à l'exemple du court Simonne-Mathieu, enchâssé dans les serres du jardin botanique ou avec la création de l’allée du tennis français cette année.

A l’intérieur des courts, le traitement monochrome des marques partenaires sur fond vert et en volume joue parfaitement le contraste avec la teinte terre battue si propre au tournoi. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les sponsors historiques, dont la présence est forte en bord de court (BNP Paribas, Perrier, Lacoste, Rolex) ont eux aussi du vert dans leur identité visuelle, ce qui renforce sûrement leur appropriation à Roland-Garros. Quant à Renault, partenaire depuis 2022 et visible de part et d'autre du filet, le traitement monochrome de son losange lui permet de s'inscrire avec élégance dans l'ensemble.

Déjà précurseur en 2013 dans le tennis avec la création d’une ligne de mobilier spécifique pour les courts (chaises arbitres et juges arbitres, banc des joueurs), Roland Garros renouvelle cette ligne en 2024 pour être encore plus en lien avec sa signature de marque. Et là encore avec élégance.

Roland-Garros est clairement un tournoi à part qui a su rester fidèle à ses codes originels sans jamais rester figé à l’image de la terre battue, élément naturel et organique que les équipes du tournoi travaillent quotidiennement et sans relâche pour offrir le plus beau des terrains de jeux au gratin du tennis mondial. En 2024, Roland-Garros continue d'affirmer son identité unique, alliant tradition et modernité avec un style inégalé.

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