VSYT : Les Silent Reviews, ça vous parle ?

Silent Review
(© @khalilahd.)

Non ? Pourtant on la  pratique tous les jours...

C'est Florence Corbasson, cultural insights lead services de Google France, qui nous a parlé de "Silent Reviews", pour la deuxième plongée de notre série VSYT (pour "Vu Sur YouTube" - vous allez vous y faire à ce nom) après le phénomène Crazy Crossover.  Une "revue en silence" littéralement ? Pensez au mime Marceau. Au Time's Up aussi. Ou aux mimiques que vous faîtes tous les jours quand vous ne voulez ou ne pouvez pas parler. Pensez aussi aux enfants. Ou encore quand vous communiquez avec des personnes dont vous ne parlez pas la langue. Vous l'avez ? Dans les Shorts de YouTube, Florence Corbasson a repéré cette manière de faire des revues produit sans prononcer un mot. "Pour certain·es, la montée en puissance de l’IA nous ouvrirait un monde rationnel, optimisé, dénué d’humanité. Pourtant, c’est l’inverse que nous constatons : au fur et à mesure que l’IA prend sa place au cœur de nos sociétés, les émotions se libèrent et se mettent en scène. En témoigne la tendance des silent reviews, revues silencieuses de toute sorte d’objets, effectuées en mimant les émotions qu’ils nous ont fait ressentir" décrypte Florence Corbasson. Dans le flot de sons assez uniformes sur les réseaux sociaux, il faut dire que le silence retient l'attention. Une mise en scène d'ailleurs "adoptée dans plusieurs secteurs. Une tendance que je trouve étrangement envoûtante est particulièrement reprise par les créateurs/créatrices passionnés de lecture. Elle rappelle qu'indépendamment de la qualité de leurs récits, les livres, et plus largement les objets, sont d’abord censés nous émouvoir" continue-t-elle. Et de raconter que "la croissance de recherche pour les requêtes qui commencent par “Livre qui fait” ou “Film qui fait” associé à des émotions (“peur”/”pleurer”/”du bien” etc.) sur Google Trends reflète l’habitude grandissante des internautes d’entrer dans la découverte des films/livres par l’angle de l’émotion".  Tous les jours et partout nos émotions se lisent sur nos visages et nos corps. Certains sont d'ailleurs des génies à ce jeu d'acteurs. Essayez de ne pas réagir à une mimique parfaitement placée. En exagérant, celle ou celui qui joue, prend aussi la lumière avec cette forme de communication non verbale. C'est aussi à rapprocher de la grammaire de l'emphase des émoticônes qui ponctuent nos messages.

Trois Silent Reviews pour éclairer 

Quel intérêt pour les marques ?

"Les silent reviews nous rappellent que l’émotion prime sur les mots. Et elle revient en force comme argument de vente" poursuit encore Florence Corbasson, "des plateformes comme Canal + utilisent, elles aussi, l’émotion pour créer des rubriques de contenus à visionner “Humour décalé : rire assuré” “Sous tension” “Y’a de la joie”. Également, la marque de beauté Typology nous demande, dans ses descriptions produits, si nous sommes “préoccupés”. Autre secteur qui utilise déjà le format Silent Review : la food. Nos expressions faciales, miroir de nos émotions gustatives, sont en effet au cœur de la campagne slow motion de KFC en Espagne...

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