Appel d’offres : l’UCC Grand Sud s’en prend à Tisséo

La relation agence-annonceur dans le cadre d’un appel d’offres, la suite… Dans un communiqué lundi, l’UCC Grand Sud, le syndicat professionnel des agences de communication des régions Occitanie et Sud, s’émeut et dénonce publiquement les appels d’offres en communication de Tisséo, l’opérateur des transports de Toulouse Métropole. Ainsi, après deux appels d’offres déclarés infructueux cette année « pour des raisons internes » sur la communication autour du chantier de la future Ligne C de métro et la connexion de la ligne B, une nouvelle consultation a-t-elle été lancée avec un cahier des charges « complètement différent » des deux précédentes, pointe le syndicat. Ce dernier avançant qu’il est « en plus demandé aux agences de travailler sur plusieurs cas pratiques impliquant la production de stratégies et de créations, sans les indemniser en retour ».

Pour l’UCC Grand Sud, les appels d’offres de Tisséo ont des conséquences économiques et humaines « désastreuses sur l’ensemble de la profession ainsi que sur les agences qui en pâtissent directement ». Selon le syndicat, les sommes investies « inutilement » en temps passé par l'ensemble des candidats pour répondre aux appels d’offres de l’opérateur des transports « serait de 300 000 € ». L’UCC entend donc « tirer la sonnette d’alarme » et rappeler aux donneurs d’ordres publics « leur responsabilité envers le développement économique d’un territoire, synonyme de performance pour les entreprises, et in fine à la création d’emplois ». Le syndicat appelle donc à la suppression des demandes de travail gratuit sur cet appel d’offres, ou d’indemniser chaque candidat convenablement. Et interpelle Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, pour « surveiller les pratiques délétères de son opérateur des transports ».

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