L'AACC photographie les ''Disparités femmes/hommes en agence de communication'' avec l'Ifop

Près de mille professionnels ont répondu à une étude de l'AACC sur les ''Disparités femmes/hommes en agence de communication'' réalisée par l'Ifop cet été en partenariat avec Stratégies. 71,4 % des répondants sont des femmes (684 sur 957 exactement), alors qu'elles ne sont que 53% à évoluer dans ce secteur... Le sujet de la parité est donc toujours considéré comme portion congrue par les hommes. La sur-représentativité des réponses féminines étant précisée, cette étude sectorielle est assez similaire à ce que l'on observe dans la société du travail en général sur l'item "motivations". Soit un besoin de reconnaissance pour les femmes (84% contre 53%) et un besoin d'argent pour les hommes (57% contre 49%). L'AACC précise que cette étude a bénéficié du soutien de Mercedes Erra, co-fondatrice de Betc et vice-présidente de la filière communication et Marie-Catherine Dupuy, présidente du Club des Directeurs Artistiques.

Autres enseignements

  • Un manque de femmes à certaines fonctions clés en agence, par exemple dans le secteur du digital ou encore parmi les équipes de création, avec 39% de femmes en création au global et seulement 22% de femmes en direction de création.
  • La question du genre a une incidence sur le salaire dans les entreprises selon 62% des femmes contre 30% des hommes et impacte donc la progression des carrières pour 66% des femmes versus 29% des hommes.

L'AACC décide "d’agir sur les prises de conscience et sur l’accompagnement de ses agences membres. Pour partager la conviction de l’importance de ce sujet au sein de ses agences, afin que le sujet des femmes devienne un sujet prioritaire, et pas uniquement des femmes et doter ses membres des outils nécessaires à la mise en place de pratiques toujours plus vertueuses" vis-à-vis de leurs collaborateurs. Un programme de mentoring "Carrière" aidera les participantes à progresser dans leur carrière et à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnellle et une master class "DC" pour les futures directrices de création sont proposés. Plus largement, lors des évaluations annuelles des collaborateurs par les managers, il "sera conseillé d’introduire une question sur la perception de l’égalité hommes-femmes".

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