ARPP : la Recommandation « Communication Publicitaire Numérique » actualisée

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L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a annoncé jeudi l’actualisation de sa Recommandation « Communication Publicitaire Numérique ». Avec cette 5ème version du document adoptée pour la première fois il y a plus de 20 ans, notamment révisée en 2010 puis en 2017*, la nouvelle mouture sera ainsi applicable dès le 1er janvier 2022. Après an de travaux, elle ambitionne de traduire « l’engagement de l’interprofession à œuvrer en faveur d’une publicité numérique toujours plus responsable, quel qu’en soit le format », selon un communiqué. Six points ont ainsi évolué, parmi lesquels, l’affirmation du respect des règles déontologiques liées aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui en introduisant un paragraphe rappelant la nécessité de respecter les Recommandations ARPP Image et respect de la personne, Enfant mais également les Recommandations ARPP Développement durable et Comportements alimentaires. Mais aussi, la lutte contre les discours publicitaires à connotation conspirationniste ou encore le respect de l’expérience utilisateur et de son confort de navigation où les professionnels « s’interdisent de recourir aux formats recouvrants, surgissants ». Par ailleurs, de nouvelles fiches portent sur des pratiques émergentes (audio digital, brand content) tandis que la responsabilisation des influenceurs et le caractère publicitaire de leur prise de parole sont établis puisqu’ils sont désormais considérés comme des professionnels « à part entière ». L’intégralité du texte est consultable ici.

Historique du développement de la Recommandation :

2000 : V1 Recommandation BVP « Internet support publicitaire »

2005 : V2 Introduction des dispositions liées à l’identification (caractère publicitaire évident ou non) et au confort de navigation.

2010 : V3 Nouvelle structure (Tronc commun / grille d’interprétation : applicabilité constante et unifiée, agilité et rapidité).

 2011 : V4 Introduction des règles liées au traceurs (choix et contrôle / publicité comportementale en ligne).

2015 : Ajout des règles liées aux Applications, Gamification, Objets connectés, Adblockers à des fins publicitaires.

2017 : Ajout de la fiche Marketing d’Influence.

2020 : Marketing digital audio : échanges avec la profession sur les bonnes pratiques.

2021 : V5 Recommandation ARPP « Communication publicitaire numérique ».

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