Arthur Sadoun succède officiellement à Maurice Lévy à la tête de Publicis Groupe

C'est ce jeudi 1er juin qu'à 46 ans Arthur Sadoun devient officiellement président du directoire en remplacement de Maurice Lévy.  Celui-ci ne part cependant pas très loin puisqu'il sera président du conseil de surveillance du troisième groupe publicitaire mondial en remplacement d'Elisabeth Badinter. "C'est un nouveau tandem. Le rôle très actif de Maurice Lévy sera déterminant", a expliqué Arthur Sadoun mercredi 31 mai lors de l'assemblée générale des actionnaires. Le rôle du nouveau président du conseil de surveillance est d'ailleurs décrit dans le rapport annuel du groupe qui précise que Maurice Levy accompagnera "de manière active mais non-opérationnelle le nouveau directoire, et plus particulièrement poursuivrait la relation de confiance avec les grands clients"... Elisabeth Badinter, fille du fondateur de Publicis, Marcel Bleustein-Blanchet, et premier actionnaire, a rendu un hommage vibrant à Maurice Lévy au cours de l'assemblée générale. M. Lévy, qui "a su prendre avec brio le tournant du digital et faire en sorte que Publicis en devienne le leader mondial", est "à n'en pas douter l'un des grands patrons de ce monde", a-t-elle déclaré.

De son côté le president du directoire sortant a assuré  souhaitais se retirer "sur la pointe des pieds. J'avais d'autres projets, d'autres obligations personnelles envers ma famille... Il a fallu un an à Elisabeth Badinter pour me convaincre de la remplacer. Je n'y étais pas favorable. Mais il y a beaucoup à transmettre dans une entreprise qui repose sur la relation", a-t-il déclaré. Une modestie qui n'a pas convaincu tous les actionnaires puisque la résolution sur son salaire qui s'élève à 2,8 millions, pour ce travail, n'a été adoptée qu'à 60,7% des voix. Quant à son salaire pour 2015, il n'a été adopté qu'à 57,1% des voix. A l'inverse, la rémunération d'Arthur Sadoun est mieux passée, son salaire (un million d'euros de salaire fixe, plus un bonus pouvant aller jusqu'à 2 millions) ayant été approuvé à 90,8%.

Le directoire du groupe compte désormais 4 membres: Arthur Sadoun (président), Steve King (CEO Publicis Media), Anne-Gabrielle Heilbronner (secrétaire général) et Jean-Michel Etienne (directeur général adjoint, Finances Groupe). Par ailleurs, le conseil de surveillance a pris acte de la démission de Jerry Greenberg de son mandat pour raisons personnelles. Fondateur de Sapient, il avait rejoint le conseil de surveillance de Publicis Groupe en 2015 au moment de l’acquisition de la société. 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par