Cannes Lions simplifie son offre et baisse les prix

Les organisateurs du Cannes Lions Festival of Creativity ont entendu les critiques que leur adressaient les groupes publicitaires et les agences depuis quelques années. Hier soir au cours d’une conférence de presse, Jose Papas, Managing Director des Cannes Lions, et Philip Thomas, CEO d'Ascential Events, la société propriétaire du Festival, ont annoncé de nombreuses nouveautés dans l’organisation du Festival. Un renouvellement qui vise à simplifier, rendre plus accessible et plus économique la manifestation. Le plus spectaculaire est la réduction de 20 % du nombre de sous-catégories, soit 120 prix parmi lesquelles toutes les sous catégorie "Integrated". Un mouvement décidé pour revaloriser les Lions qui doivent rester "difficiles à gagner", a expliqué Philip Thomas. Surtout, on en gagnera moins puisque dès 2018 il ne sera plus possible d’inscrire un cas dans plus de six catégories. Certains des prix disparaissent purement et simplement pour s’adapter à l’air du temps. C’est le cas des Cyber, Integrated and Promo & Activation Lions. Cette dernière est remplacée par un nouveau Lion baptisé Brand Experience tandis que quatre nouvelles récompenses sont créées : Creative E-commerce, Social & Influencer, Industry Craft et Sustainable Development Goals.

Toutes ces catégories, nouvelles et anciennes seront désormais organisés à travers des "Tracks", sortes de catégories mères destinées à rendre plus la compétition plus lisible (voir le tableau ci-dessous)

 

Le système de points ouvrant aux prix spéciaux a également été durci, selon le schéma visible ci-dessous.

 

Réduction des coûts

Face à la grogne des groupes et des agences qui se plaignaient de l’inflation permanente des coûts, les organisateurs de Cannes Lions ont répondu en trois volets. En premier lieu, le Festival est raccourci puisqu’il ne se tiendra plus que sur cinq jours au lieu de huit cette année, soit du 18 au 22 juin 2018, Cannes Health compris. Toujours dans la même optique, le prix des accréditations est réduit, le pass complet passant de 4 135 € en 2018 à 3 249 € l’an prochain. D’autre part, 656 accréditations pour les Young Lions seront offertes aux agences en fonction de leurs inscriptions dans les grandes catégories. Et toujours dans le souci de réduire les coûts pour les participants, le festival a négocié un certain nombre d’accord avec la ville de Cannes et ses hôtels pour geler les prix en 2018 et même un tarif de taxi fixe (80 €) pour les trajets entre la ville et l’aéroport de Nice! Un programme plutôt bien accueilli par les agence à en croire les premières réactions mais pas de quoi précipiter le retour de Publicis sur la Croisette. 

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