La croissance du groupe Havas atteint +2,6% au 1er trimestre

"La croissance du groupe Havas au premier trimestre 2017 a atteint +2,6% et ressort à +0,1% en organique " explique Yannick Bolloré, Président Directeur Général Havas, avant de poursuivre "nos grandes régions ont assuré une performance satisfaisante hormis certains pays d'Europe et l'Asie Pacifique où nous avons enregistré un recul de nos activités principalement dû à la baisse d'investissements de quelques clients. Nous sommes néanmoins confiants quant à la performance du groupe dans les trimestres à venir grâce à plusieurs éléments? Nous travaillons sur un accord stratégique avec GIMC, groupe de communication leader en Chine qui nous permettra de renforcer notre offre de services sur ce marché clé et d'améliorer, à terme, notre performance en Asie Pacifique. Le dynamisme commercial de nos équipes s'est déjà traduit par d'importants gains de clients. Enfin, la réorganisation que nous avons amorcée en début d'année nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients. Ces derniers ainsi que nos équipes partout dans le monde ont en effet salué l'adoption de ce modèle client-centric qui nous a permis de casser davantage les silos et d'assurer un service encore plus agile, fluide et intégré. Tous ces éléments nous permettent de confirmer nos prévisions pour l'année 2017 de +2 à +3% de croissance organique."

Zones géographiques

  • Europe :

Le Groupe enregistre un niveau de revenu stable dans la zone Europe pour le premier trimestre 2017 par rapport à la même période l'année dernière.

- La France reste positive à +1,4%, à signaler notamment la bonne performance de BETC et de Havas Paris et les gains de Skoda par les agences Rosapark & Fullsix France, Du Pareil au Même par Les Gaulois et le tout récent lancement du Showroom Alpine par le Havas Village parisien.

- Le Royaume Uni affiche une croissance en légère hausse de +0,5%. Les principaux contributeurs sont Havas Medicom, Havas Lynx, All Response Media et Maitland. Les agences britanniques ont été très dynamiques en ce trimestre puisque de nouvelles marques prestigieuses telles que Rolls-Royce, Beats, Carling ainsi que Thornton's Chocolate ont choisi de leur faire confiance.

Les autres pays d'Europe baissent par rapport au T1 2016 à cause d'un effet de base défavorable en particulier en Espagne. En revanche, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne continuent d'enregistrer une croissance soutenue et bénéficient d'une hausse des investissements de certains clients tels que Hyundai Kia, Telecom Italia et Orange.

  •  Amérique du Nord 

Après une fin d'année 2016 caractérisée par une accélération de la croissance, cette zone revient à une croissance plus modérée.  A souligner la belle performance d'Havas Media North America et d'Havas Chicago et les gains de nouveaux clients parmi lesquels : Mattress Firm, Bob's Discount Furniture, Change-Diapers.com, Dolce & Gabbana.

  •  Asie-Pacifique et Afrique

Cette zone a été la moins performante pour le groupe en début d'année, elle est pénalisée par la baisse d'investissements de certains clients notamment en Chine, à Hong Kong et aux Emirats Arabes Unis. Néanmoins elle progresse par rapport au T4 2016 et le gain récent d'Inoherb, marque leader en Chine sur les produits de soin pour homme, est un signal encourageant.  L'Australie en revanche bénéficie de l'augmentation d'investissements de la part de plusieurs grands clients et conserve une croissance à deux chiffres.

  • Amérique Latine

Cette zone démarre l'année en progression par rapport à fin 2016, néanmoins elle est pénalisée par un effet de base important au Brésil vis à vis de la même période l'année dernière. A noter la belle performance de l'Argentine et de la Colombie, qui enregistrent un niveau de croissance à deux chiffres, et du Chili.

New business net

Pour ce 1er trimestre 2017, le niveau de new business net reste satisfaisant et s'élève à 563 M€. A signaler plusieurs gains intégrés Villages tels que : Chivas Regal au niveau global, Carling Black Label au UK, Sony en Colombie, Best Western en Italie.  Parmi les gains au niveau global, on peut citer : Airwick (RB), Clearasil (RB), Seoul Tourism et European Parliament sur 28 marchés.

Récompenses

Au niveau international, Havas Media se classe dans le Top 10 des "Media Agency Network" dans le Big Won 2016. Les agences du groupe et notamment BETC Paris et Les Gaulois ont décroché 12 récompenses dont un "Best of Show" et 6 premiers prix aux Mobius Awards. Au niveau régional, en Amérique du Nord, Havas Media a été sacrée "Media Agency of the Year" par Adweek. Havas PR a remporté 5 récompenses lors des Bulldog Awards / Media Relations dont 2 Or, notamment pour les campagnes pour The Barnacle et Green Giant. Au Royaume-Uni, Havas Health & You et plus particulièrement Havas Lynx se sont distinguées lors des PM Society Awards, obtenant 11 récompenses et notamment 5 Or et 3 Argent dont 5 pour la seule campagne Change the Face of HIV (Natasha). En Asie, Havas Hong Kong a remporté 17 récompenses dont le prestigieux « Best of Show Agency » ainsi que 5 Or, 6 Argent et 5 Bronze notamment pour les campagnes pour Aptamil et Danone/Nutrilon. Dans la zone Asie Pacifique, Havas Media Australie a décroché le bronze dans la catégorie « Best Communication Stratégy » lors du Festival of Media APAC.

En France, les agences françaises ont brillé au Club des DA et en particulier BETC Paris notamment pour les campagnes « Kitchen », « The Mechanic » et « Like My Addiction » ainsi que lors du Grand Prix Stratégies du Marketing Digital avec 3 Or, 3 Argent et 2 Bronze.

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