DigitasLBI, nouvelle pierre à l'édifice digital de Publicis

Luke Taylor

Emballé c’est pesé. Le 29 janvier dernier,  Publicis finalisait son offre publique d’achat et annonçait détenir plus de 95% des actions en circulation du pure player du numérique néerlandais LBi. Une agence, convoitée par de nombreux groupes dont Omnicom, mais qui finalement constituera la troisième marque forte de Publicis, aux côté de Razorfish et Rosetta. Car les choses n’ont pas trainé depuis cette OPA : hier, Publicis a officalisé la création d’un nouveau réseau mondial leader en communication numérique en fusionnant Digitas et LBi, baptisé DigitasLBI. Selon Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, cette association donne naissance à « la plus grande concentration de compétences numériques au monde, apte à offrir des solutions partout, à tous les clients ». L’entité sera dirigée par le directeur général de LBi, Luke Taylor (photo), nommé global CEO et placé sous la responsabilité de Bob Lord, CEO de la Division technologies numériques de Publicis Groupe. Pour ce dernier, « l’une des grandes idées stratégiques dans le rapprochement DigitasLBi vise à offrir un ensemble de technologies et de produits souples et adaptables à tout l’éventail des besoins des clients, de l’engagement des consommateurs au développement et à la création et publication de contenus «sense-and-respond », en passant par les relations marketing en temps réel ».


Miser sur la complémentarité

Parallèlement, une équipe de managers supervisera le processus de fusion, sous la houlette de Stephan Beringer, chief executive international de Digitas et Razorfish. Colin Kinsella conserve la direction de Digitas Amérique du Nord, et Ewen Sturgeon la direction de LBi pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La création de DigitasLBi n’affecte pas MRY, qui reste une agence indépendante sous la direction de Matt Britton, CEO fondateur. Avec un renforcement de ses équipes et de ses services, MRY continuera à opérer comme agence intégrée, centrée sur le social. DigitasLBI capitalisera sur les complémentarités géographiques des deux entités : la situation bien établie de Digitas aux Etats-Unis couplée à la forte présence de LBi en Europe, et les positions des deux réseaux en Asie-Pacifique. DigitasLBi présent dans 25 pays réunira 5700 experts du digital et des technologies numériques. Son portefeuille de clients comprend American Express, Coca-Cola, Delta, eBay,L’Oréal, Johnson & Johnson, Mondelez P&G, Nissan, Sprint et Starbucks.  En mutualisant son savoir-faire, le réseau proposera une palette de services comprenant stratégie, analyse de données, marketing de la performance, design, e-commerce, stratégie de marque, développement de contenu, mobile, études de marché, CRM, outils de recherches et médias sociaux, entre autres. Il dispose de plusieurs technologies propriétaires comme la plateforme « Audience Engagement Platform » de LBi et la « CRM365 Intelligence Platform » et la BrandLIVE de Digitas. Aux côtés de Razorfish et Rosetta, les deux autres grandes marques numériques de Publicis Groupe, DigitasLBi consolide les ambitions de Publicis dans un domaine majeur de l’avenir du secteur de la communication où le groupe réalise désormais plus de 35% de ses revenus.

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