Douze nouvelles agences labélisées « RSE agences actives »
La dernière commission de labélisation de l'AACC octroie à douze nouvelles agences le label "RSE agences actives". Il s'agit de : Adfinitas, Adveris, B Side, Carré Noir, Gyro, Ici Barbès, Isobar, Leo Burnett, Mcgarrybowen, Publicis Consultants, Saatchi et Saatchi et Serial Creative. Depuis la première commission en décembre 2018, 32 agences ont été labélisées, dont 27 agences AACC. Co-conçu avec Afnor Certification, le référentiel du label RSE Agences Actives est spécifiquement adapté aux enjeux et métiers des agences-conseils en communication. Divisé en quatre grands thèmes, il couvre l’ensemble des sujets propres à celles-ci : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. Afin de favoriser le déploiement de la RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait, en février dernier, rendu le label accessible aux agences non membres de l’association. Pour l’obtenir, les agences candidates renseignent un questionnaire basé sur la norme internationale ISO 26000. Pour chaque critère, elles fournissent les éléments de preuve justifiant leurs réponses. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou pas obtenir le niveau minimum requis pour être labélisées. Trois niveaux sont alors distingués : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert.