Effie 2017 : Monoprix Grand Prix

La 24ème édition des prix Effie France a récompensé vingt-neuf campagnes de communication. Monoprix gagne le Grand Prix, tandis que Rosapark et Proximity BBDO sont sacrées agences de l'année ex-aequo.

Monoprix est recompensée d'un Grand Prix à la 24ème édition des Effie France pour sa campagne "Stratégie de reconquête 2017" réalisée par l’agence Rosapark (agence médias : Blue 449). Pour cette édition 2017 d'Effie France organisée par l’AACC et l'UDA, vingt-neuf campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont douze d’un Effie Or. 

Monoprix : leader émotionnel

Monoprix est confrontée à l’arrivée massive d’offres spécialisées et à des investissements publicitaires de ses concurrents jusqu’à 12 fois supérieurs aux siens. Dans ce contexte, l’enseigne a choisi de renforcer sa marque et a développé tout au long de la période 2016-2017 un dispositif de communication complice où les "petites phrases" redonnent de la valeur au quotidien. Quatre temps forts ont ponctué cette année : Pokemonop, Amazon Go, le nouveau programme de fidélité et les 85 ans de l’enseigne. Cet anniversaire a d’ailleurs été l’occasion de déployer un film de 4 minutes signé Rosapark. Une stratégie qui lui  permis de défendre ses positions. Son chiffre d’affaires a progressé de 2,5 % entre mars 2016 et mars 2017 (source interne). De retrouver son statut de "leader émotionnel" : 53 % des Français revendiquent un lien émotionnel avec Monoprix alors qu’ils ne sont que 47 % à le faire vis-à-vis de son deuxième concurrent (source Institut Repères). De renforcer la fidélité de ses clients : avec 21 visites en moyenne par client et par an, leur fréquence a progressé de 4,7 % en 2017 par rapport à 2016 (source Kantar Worldpanel) et le nombre d’adhérents à la carte de fidélité de l’enseigne a bondi de + 56 % entre mai 2016 et mai 2017 (source interne).

Rosapark et Proximity BBDO : agences de l'année ex-aequo

Rosapark (Grand Prix Effie 2017 et 2 Effie Or) et Proximity BBDO (2 Effie Or, 1 Effie Bronze) ont remporté ex-aequo le titre d’agence de l’année (elles ont chacune obtenu 30 points à l’Effie Index). Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible ici.

A noter en ce qui concerne les agences médias le succès du groupe Publicis Media dont les agences,   Blue 449, Starcom et Zenith ont remporté le Grand Prix, 5 Or, 1 Argent et 1 Bronze .

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