Eric Trousset (La Poste) : « 86 % des décisions d'achat se prennent au domicile »

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Pour sa 6ème édition, le Retail Morning co-organisé par CB News et IPG Mediabrands se déroulera le mardi 12 septembre (Comet Bourse - 35 Rue Saint-Marc – Paris 2ème) sur le thème « la part du lion, entre attention et inflation », en partenariat avec 150€, la régie 366, Klepierre, La Poste Solutions Business, Teads et le Club des annonceurs.

Aujourd’hui, interview d’Eric Trousset, directeur des relations externes de la BU Media au sein de la branche Services Courrier Colis du groupe La Poste.

CB News : Vous êtes partenaires du prochain Retail Morning. En quoi le média courrier vous semble être une réponse pertinente dans le contexte actuel ?

Eric Trousset : Il s'agit d'une solution qui a fait ses preuves depuis longtemps sur ces sujets. Les dernières données de la mesure d'audience Balmétrie 2023 sont éloquentes : 94 % des Français lisent des courriers publicitaires adressés, même de temps en temps, et le chiffre est de 87 % pour les prospectus. Concernant ces derniers, le temps moyen de lecture hebdomadaire est de 5 minutes et 21 secondes. En ce qui concerne l'attention, nous avons travaillé avec l'agence Heroiks sur l'indicateur de l'Alpha de l'attention, et le courrier publicitaire présente des scores inégalés : 72 % pour le courrier adressé et 59 % pour les prospectus ! Enfin, toujours dans la dernière vague Balmétrie, les Français nous indiquent prêter plus attention aux formats papier qu'à ceux du digital, tels que les e-mails ou les réseaux sociaux. La rareté d'exposition crée également une prime à l'émergence pour les marques.

CB News : Quelles bonnes pratiques se sont dégagées récemment dans l'usage que vos clients font de vos solutions ?

Eric Trousset : Les bonnes pratiques concernent principalement la recherche d'un meilleur ciblage afin de limiter l'impact écologique et budgétaire des campagnes. Il est évident qu'aujourd'hui, nous disposons de nombreuses données pour mieux qualifier les profils à cibler, ce qui permet d'ajuster au mieux la performance des campagnes. Par ailleurs, nous avons pu démontrer à nos clients, grâce à une analyse du cycle de vie de campagnes courrier ou digitales, que la réalité écologique était bien plus nuancée que leur perception : le papier n'est pas plus impactant que le digital. C'est un travail collectif que nous menons avec nos clients pour concilier efficacité commerciale et réduction de l'empreinte écologique.

CB News : Le marché publicitaire se digitalise rapidement, comment affrontez-vous cette évolution ?

Eric Trousset : La digitalisation est une réalité, mais notre rôle est aussi d'expliquer aux enseignes et aux marques que les usages des consommateurs se transforment, mais au rythme de ces derniers, qui n'est jamais celui des CMO. Notre offre est aujourd'hui hybride, combinant de la data, du print et du digital. Nos récentes acquisitions visant à renforcer le pôle data marketing d'Isoskèle, ainsi que nos partenariats digitaux pour le marketing local de Mediapost, nous permettent de proposer des solutions qui savent mixer les leviers. Cette approche s'incarne dans notre positionnement INH – Inside Home, c'est-à-dire la mise en évidence par de nombreuses études de l'importance du domicile, là où 86 % des décisions d'achat se prennent... même dans la préparation des courses alimentaires. Communiquer au domicile avec les bons leviers est une manière de capter l'attention des consommateurs et d'être ainsi dans les meilleures conditions au moment des choix.

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