Havas CX décrypté par Olivier Vigneaux, CEO de Betc Fullsix

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Havas Creative crée Havas CX, un nouveau réseau international dédié à l'expérience client. Un lancement au sein de dix-huit Havas Villages à travers le monde, articulé autour de quatre hubs à Paris, Londres, New York et Mumbai. Le réseau rassemblera les expertises des globales comme ekino (transformation digitale), Betc FullSix (expérience client) ou Havas helia (engagement client) ainsi que celles d’acteurs locaux comme Plastic Havas, Langoor, Boondoggle, Gate One, Think Design, Host/Havas ou encore Project House. Olivier Vigneaux, CEO de Betc Fullsix nous aide à y voir plus clair.

1) La création du réseau mondial Havas CX s'imposait-il ?

Olivier Vigneaux : Oui, bien sûr. Nous sommes résolument entrés dans l’ère de l’expérience. La valeur des marques se construit désormais de manière continue à travers l’ensemble des touchpoints des parcours clients, et en particulier les touchpoints digitaux. Nous devons pouvoir accompagner nos clients à une échelle globale sur ces problématiques devenues centrales.

2) Comment faire travailler ensemble 1 200 de 20 agences du réseau Havas Creative ?

Olivier Vigneaux : C’est le système classique d’Havas à l’échelle mondiale. Des agences qui travaillent avec des outils identiques -comme notre framework commun pour donner du sens aux expériences de marque- et qui montent des équipes multi-locales pour aborder ensemble pitchs et clients. Nous nous sommes également dotés d’outils d’études communs, à l’échelle mondiale, comme le X Index, baromètre propriétaire de mesure de la qualité de l’expérience client, déjà mené en Chine, aux USA et en France.

3) Le modèle BETC Fullsix a-t-il donné le "la" au modèle que vous construisez pour ce nouveau réseau dédié à l'expérience client ?

Olivier Vigneaux : Absolument. Betc Fullsix, qui pèse aujourd’hui la moitié du business du réseau, incarne parfaitement notre vision globale de la nécessaire convergence entre les disciplines de la tech, de la data et notre ambition de créer des expériences créatives et "positionnantes" pour les marques. Nous croyons à un modèle d’organisation que respecte un équilibre entre ces disciplines. C’est ce qui nous permet de faire la différence. Nous sommes en train de créer un nouveau modèle d’agence.

4) Qui dirige Havas CX ?

Olivier Vigneaux :  Un comité exécutif réunissant Mercedes Erra, Chris Hirst, Donna Murphy et Peter Mears et les rênes opérationnelles sont confiées à Yann Doussot, directeur des opérations.

5) Pouvez-vous éclairer d'un exemple.. Au hasard Canal+ ?

Olivier Vigneaux : Canal+ est un bon exemple. Betc Fullsix est impliquée dans plusieurs pans déterminants de l’expérience. De la plate-forme technique de MyCanal aux assets de contenus et de communication de la marque. Une approche complète de l’expérience. Je peux préciser ces chiffres . Nombre de visiteurs uniques quotidiens pour l’app myCanal: 2,3 millions (source vivendi, +36% depuis Octobre 2019). Plateforme TV n°1 en France et 3e plateforme SVOD en France. Et of course comme vous le savez, ils ont eu deux Awards pour My Canal, décerné par vous pour le Grand Prix des Médias 2020.

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