Kantar propose une veille de la publicité RSE

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Kantar annonce le lancement d’une veille complète de la publicité RSE. Celle-ci permet « d’analyser et de mesurer le poids des campagnes RSE sur l’ensemble du marché publicitaire pour éclairer les marques et les médias face aux nouvelles règles mises en place, notamment la loi climat et résilience », selon un communiqué. Dans les faits, la nouvelle offre combine une veille simultanée des créations portant un message RSE à une mesure des investissements bruts sur tous les secteurs d’activités, sur tous les médias et basée sur les 7 piliers de la RSE (Environnement, Communauté & développement local, Relations et conditions de travail, Droits de l’Homme, Loyauté des pratiques, Gouvernance de l’Organisation, Questions relatives aux consommateurs telles que la consommation durable, la protection de la santé et de la sécurité ou bien celle des données et de la vie privée). Par ailleurs, les investissements publicitaires RSE sont restitués mensuellement sur l’année 2022 avec un comparatif 2021. Les créations publicitaires sont quant à elles disponibles via la plateforme Adscope, et sont envoyés par mail sous forme d’alerte quotidienne. La restitution des résultats quantitatifs et qualitatifs est détaillée par secteur, annonceur, produit, média catégorie et support. Kantar propose également des analyses sectorielles sur mesure pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication.

La pub RSE représente 11% des investissements plurimédias bruts

Pour accompagner ce lancement, Kantar publie quelques enseignements chiffrés de la publicité RSE en 2021. Elle représente ainsi, en moyenne, 11% des investissements plurimédias bruts de l’ensemble du marché mais le poids varie selon les secteurs, pointe la société. Avec 46% de sa pression brute dédiée à la RSE, l’Automobile est le 1er secteur devant l’Alimentation (15%) et la Distribution (7%). Au total, 2 136 annonceurs ont intégré la RSE dans leurs publicités en 2021. Parmi eux, 15% sont issus du secteur Alimentation, 7% viennent des Services et 5% sont des enseignes de Distribution. Sur l’Automobile, le top 3 est constitué de Renault, Peugeot et Toyota, en Alimentation on retrouve Ferrero, Nestlé et Interbev quand Carrefour, Système U et Amazon sont les distributeurs plus présents sur la thématique. D’un point de vue médias, les campagnes RSE sont déployées sur tous les leviers : la presse capte 65% de ces annonceurs contre 35% pour le display et 21% pour la TV.

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