De Mediapost à Mediaposte pour « Communiquer Bien »

karine larivoire

Karine Laravoire, directrice générale de Mediaposte

Et un « e » en plus, cela change tout. En effet, la société filiale du groupe La Poste spécialisée dans les campagnes de communication de proximité des entreprises nationales et locales Mediapost change pour devenir… Mediaposte. Une façon, selon Karine Laravoire, directrice générale de souligner « encore davantage notre lien avec le groupe La Poste » et de mettre « à l'honneur les (…) synergies qui unissent nos deux entités », plaide-t-elle. L’opportunité également pour la société de proposer une nouvelle identité visuelle et logo et de mettre en avant sa nouvelle signature : « Communiquer Bien ». Car le marché de l’imprimé publicitaire est aujourd’hui bousculé, entre évolutions des réglementations environnementales et nouveaux usages des consommateurs face aux développements des outils numériques, Mediaposte entend aujourd’hui se réinventer dans une communication « choisie, raisonnée et efficace ». Afin d’à la fois aussi « répondre aux nouveaux enjeux business des commerçants et des enseignes mais aussi de les accompagner face aux mutations sociétales », notamment face à l’augmentation du prix du papier ou encore l’expérimentation en cours du dispositif Oui-Pub… « Notre ambition quand nous disons Communiquer Bien c’est avant tout de dire Moins Mais Mieux », insiste Mme Laravoire, avec la volonté affichée « de réduire notre empreinte énergétique ».

mediaposte

Dès lors, Mediaposte ambitionne de se concentrer sur un mix média local revendiqué « sur-mesure », tout en s’appuyant sur trois véritables leviers ou canaux médiatiques : l’imprimé publicitaire, la data et le géomarketing ainsi que le canal digital. « Print et digital ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu'ils sont couplés », assène ainsi Laetitia Caillaux, directrice commerciale data et digital. De quoi capitaliser sur le savoir-faire de Mediaposte pour proposer des stratégies combinées des deux mediums via un ciblage qui se veut « sans limite » et une capacité à aller toucher les bons prospects à laquelle s’agrège non seulement une expertise dans l’analyse de la donnée récoltée et son interprétation, mais aussi donc une puissance des campagnes digitales. Un process testé en novembre dernier avec l’enseigne Quick dans le cadre d’un dispositif alliant Display et publicité Facebook en zone « Oui Pub », mix de display et d'imprimés publicitaires en boîte-aux-lettres, et un renvoi systématique de ces médias vers un lien de téléchargement de coupons de réduction sur le site web de l'enseigne. Résultats ? Selon Mediaposte, « un taux de retour de 2,12%, un taux de clic Facebook de 2,55% ».

De nouvelles offres

Enfin, parmi les nouveautés, côté offres, la société propose désormais la plateforme web JeVeuxChoisir.fr, testée depuis novembre dernier, où les consommateurs (100 000 inscrits, pour l’heure) pourront recevoir la communication des enseignes en boîtes aux lettres réunissant les promotions et bons plans correspondant à leurs thématiques préférées. Mediaposte fait par ailleurs évoluer ses études géomarketing avec des données « plus fines et précises » sur la zone de chalandise, avec un ciblage qui pourra atteindre le niveau du quartier. Elles prendront ainsi en compte l’identification des zones d’influence et d’attractivité (les types de fréquentation du point de vente), la segmentation des clients et des comportements de visite (fidélité, nouveaux clients, fidélité, résidents/non-résidents etc.), l’évaluation et la connaissance de l’environnement concurrentiel et le suivi des tendances saisonnières et l’efficacité des campagnes. De même, Mediaposte enrichit son offre de location de base de données pour les campagnes marketing locales, qui comprend dorénavant la location de base SMS, le routage SMS personnalisé, la collecte des données de visites réalisée au sein des points de ventes via la technologie GPS et une analyse faite par réconciliation entre consommateurs ciblés et ceux identifiés.

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