Mouvements de budgets pour 12 agences

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Série de mouvements de budgets au sein des agences de communication et agences média. Liste non-exhaustive.

- A l’issue d’une consultation lancée en novembre dernier et qui opposait 4 agences, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) a choisi MediaTrack pour assurer la gestion de son budget de conseil media et d’achat d’espace, selon un avis paru au JO européen le 16 mars.

- Eau Précieuse reconduit Big Success pour la gestion de sa communication social media, principalement sur Instagram pour se concenter sur la GenZ et sur Facebook pour plus particulièrement sensibiliser les Digital Mums. Le studio interne de Big Sucess coproduira et réalisera avec le Bureau de Victor produiront des formats natifs et contenus créatifs tendances.

- B Side met son expertise aux services de 7 nouveaux clients. Parmi eux, Rians (valorisation de sa démarche RSE, stratégie de communication, outils internes et externes), l'IFREMER, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (stratégie innovation, structuration d'un plan d'actions global interne et externe), ainsi que Move&Rent (location de meubles courte durée) pour repositionner le discours de l'entreprise et de la marque dans le cadre de l'évolution de ses activités et de ses marchés en France et à l'international. Enfin, l'agence accompagne l'association LIT Ouesterel, dans le déploiement de sa stratégie de communication pour mobiliser ses parties-prenantes (nom, identité graphique, plan d'actions, diffusion de contenus, relations presse). B Side remporte par ailleurs la conception, la création, la rédaction et la réalisation du rapport d'activité 2020 de la Fondation Carrefour, qui remplit une mission d'intérêt général en France et dans le monde en faveur de la transition alimentaire solidaire. En parallèle, l'agence accompagne dans ses relations médias et influence, l'APIA, l'association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés, qui souhaite également optimiser sa page LinkedIn. L'agence formera également les responsables communication nationaux et régionaux de l'association, aux attentes et besoins des médias. C'est sans oublier, après consultation, que B Side aura remporté le branding et la production de supports de communication interne pour Eiffage Construction (filiale d'Eiffage). 

- Alpro, la marque de produits végétaux de Danone Produits Frais, choisit cette année l'agence heaven pour se faire accompagner en matière de stratégie social media et pour mettre en place des prises de parole sur tous ses réseaux (TikTok, Instagram, Pinterest, Twitch, Facebook, Twitter, Snapchat). A noter que ce n'est pas la première fois que le groupe fait appel à cette agence. En effet, c’est la huitième marque de Danone Produits Frais qui se tourne vers elle. Auparavant, elle accompagnait déjà Danonino, Danette, Actimel, Activia, HiPRO, Light & Free, sans oublier Danone Yaourt (depuis 2019).

- À l’issue d’un appel d’offres, dentsu Lyon remporte la définition et la gestion de la stratégie de moyens on-line de Cellier des Dauphins (Union des Vignerons des Côtes du Rhône. Parallèlement, l’agence média est chargée de mettre en place une stratégie drive-to-store pour engager les consommateurs au moment de l’acte d’achat, selon un communiqué. Afin de « traduire ses prises de paroles media de façon créative, l’agence Isobar du groupe dentsu aura pour mission de développer l’ensemble du kit créa dédié », poursuit-il. La prise de parole se fera en trois temps. Le premier débutera ce mois de mars avec la mise en avant de la gamme des vins RéSERVE.

- Henaff revient pour la saison des apéritifs aux côtés de l'agence Why. L'objectif de la collaboration entre l'agence et l'annonceur portant sur un simple message et suite à une consultation d'agences : indiquer aux consommateurs que la marque ne propose pas que des pâtés mais aussi des saucisses et des produits à tartiner. Et que cette dernière s'est engagée sur de nombreux projets en matière de RSE. Autre pilier phare : lancer une campagne d'engagement dont les premiers résultats seront visibles à compter d'avril autour d'une plateforme de marque associée.

- Swipe Back, studio de création et de production digitale, poursuit son développement en gagnant la confiance de trois nouveaux clients : Absolut (Pernod Ricard), Gecina et la fondation Art Explora. A l’issue d’un appel d’offres, la marque fait appel à lui pour le lancement national d’Absolut Juice prévu pour fin avril en France, (capsules vidéo conçues pour les réseaux sociaux de la marque, campagne MasterBrand autour des piliers "Créativité" et "Engagement" de la marque qui verra le jour fin avril). Le studio accompagne en parallèle Gecina depuis début février, sur la réorganisation social media (création & production de contenus) de sa marque corporate et de sa marque relationnelle You First. Enfin, la fondation Art Explora lui confie le lancement de sa nouvelle ligne éditoriale social media (stratégie, création & production de contenus), dévoilée début février.

- Lourmel, spécialiste de la protection sociale des industries du message imprimé et digitalisé, crée une société d’assurances, Lourmel Solutions Assurances, qui lui permettra de renforcer son développement et d’élargir sa gamme de produits et services. Dans la foulée, l'annonceur fait appel à l'agence Comellink, pour se faire accompagner dans la définition et la construction de sa plateforme de marque, la réalisation du site internet ainsi que pour la définition et la mise en œuvre d'un plan de communication.

- La filiale France du groupe familial brassicole Duvel Moortgat renouvelle sa confiance à OnlySo, pour l’année 2021. L'agence spécialisée dans les médias sociaux accompagne en effet deux de ses marques, Duvel et Chouffe, dans leurs stratégies social media. Une collaboration débutée en 2014 pour sa filiale France, (prise de parole et augmentation de visibilité de Duvel sur Facebook), qui a aussi permis à l'annonceur, fin 2017, de se déployer sur Instagram. Et de lancer, l'année suivante, Chouffe sur ce même réseau social. A noter que depuis cette même année, les campagnes publicitaires et le community management de ces deux marques sont internalisés, précise un communiqué.

- ODW, l'agence digitale indépendante située à Paris, annonce le gain de deux nouveaux budgets social media. Elle accueille ainsi Miss Den (marque de maquillage née en 1965) qui lui confie son volet social media et ses campagnes d’acquisition ainsi que la marque de téléphone Realme en France, sur les volets social media et brand content. Cette dernière s'étant lancée en 2018 vise aujourd'hui " la septième place mondiale des livraisons de smartphones".

- L’agence Adveris remporte quatre nouveaux projets dans l’univers de l’immobilier : la refonte du site internet d'Emile Garcin (spécialisé dans l’immobilier de prestige), la refonte technique du site corporate et de l’espace investisseurs de Groupama Gan REIM (Société de Gestion de Portefeuille de Fonds d’Investissement Alternatif) ainsi que la création du site internet Ma-Propriete.fr (portail d’annonces immobilières rurales). Enfin, Adveris travaille sur la création de la nouvelle plateforme de marque et du site internet d’AB Alternative (fonds d’investissement spécialisé en immobilier).

- L’agence GroupExpression, annonce le gain d'un nouveau client : la région de l'Alentejon au Portugal, qui lui confie la représentation auprès de la presse, de la destination et auprès du marché français. Et vient s'ajouter aux autres collaborations du pôle "destinations de l’agence", aujourd'hui en charge de la représentation d’une dizaine d’offices de tourisme en France, en Europe et dans le monde. Au programme de la collaboration entre l'agence et l'annonceur : une promotion de la région auprès des journalistes, médias, blogueurs, influenceurs et créateurs de contenus mais aussi auprès des marques en vue du développement de partenariats. Enfin, la définition d'un calendrier éditorial Facebook en Français ainsi qu'un volet community management. Plus largement, GroupExpression sera l’agence conseil de la destination, dans la définition de sa stratégie et de la mise en place de sa communication pour développer (encore) sa notoriété auprès des futurs vacanciers français désireux de découvrir, entres autres, la ville d’Evora, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

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