L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité fait peau neuve

Dans le prolongement de la refonte de sa cartographie des métiers en 2016, l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la publicité (OPM-Q) de la publicité vient de se doter d’un nouveau logo et d’un nouveau site. Cette refonte intégre la “cartographie des métiers”, organisés en quatre secteurs d'activité (agences conseil en communication, agences médias, régies publicitaires médias, régies de publicité extérieure) et sept familles de métiers (commercial et conseil ; stratégie, études et analyses marché ; marketing de l’offre et marketing opérationnel ; création ; production ; achat média ; exploitation). Au menu de l'actualité de l'Observatoire cette année : les certificats de qualification professionnelle “Responsable de production omni-canal” et “Webdesigner” seront prochainement proposés aux entreprises (les habilitations des organismes de formation sont actuellement en cours) et une étude prospective sur l’impact des mutations économiques couvrant tous les domaines d’activité de la branche de la publicité est en phase de finalisation.

Les informations ont été enrichies, notamment sur les formations identifiées comme prioritaires par les partenaires sociaux de la branche : fiches détaillées sur les certificats de qualification professionnelle (CQP), formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) et plan de formation de branche. Ce dernier regroupe plus de 300 formations, réparties sur 6 thématiques, et des prestations de diagnostic et d'accompagnement en ressources humaines et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Accessibilité

Le site adopte une interface responsive et une navigation simplifiée pour donner plus d’impact aux grands blocs d’expertises de l’observatoire : la production d’études, la documentation des secteurs et des métiers, et la création de formations certifiantes spécifiques à la branche.

Motion design

Une animation pédagogique de deux minutes, accessible depuis la page d’accueil, permet de comprendre le périmètre et les actions de l’observatoire : anticiper l’évolution des métiers et des besoins en compétences, créer des formations certifiantes (les certificats de qualification professionnelle) et fournir une documentation fiable à tous les professionnels et futurs professionnels. 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par