Les Présidents, une deuxième agence généraliste chez TBWA France

Nouvelle réplique suite à la prise d'indépendance d'Ici Barbès en septembre. Après l'annonce de la création de 65dB, c'est aujourd'hui l'agence Les Présidents qui se dévoile. Marco de la Fuente, cofondateur avec Olivier Moine, explique l'ambition de la deuxième agence publicitaire généraliste du groupe TBWA en France.

Pour quelles raisons créez vous, aujourd'hui, Les Présidents ?

Marco de la Fuente : "Parce que c'était l'occasion ! Nous avions le désir de repartir sur de nouvelles bases avec une identité qui nous ressemble pleinement. Avec une stratégie créative à réaffirmer avec une fraîcheur et une impertinence qui nous resemble. C'est le début de tout autre chose".

Comment y parvenir ?

Marco de la Fuente : "avec l'intégralité des équipes créatives et strtégiques de BDDP&Fils. Nous commençons petits. Avec 21 présidents au lancement. Mais c'est déjà plus que Publicis et Betc réunis ! Et avec les expertises de TBWA dont celle de 65dB. Comme nous nous installons à Boulogne-Billancourt, nous avons un accès direct avec les ressources du groupe. Nous nous appuyons également sur une méthode de travail en mode collaboratif et complètement horizontal. Sans rapport hiérarchique et des équipes courtes. Olivier Moine n'a, par exemple, aucun penchant autoritaire! Les Présidents, c'est une agence où on peut pratiquer la publicité comme on aime. Sans diva".

A qui s'adresse Les Présidents ?

Marco de la Fuente : "A nos clients comme Randstad, l'Assurance Maladie, Bjorg, Bonneterre, Krisprolls, Lustucru, Rivoire&Carret, Houra.fr ou Solidarités International. Et à toutes les marques qui ont envie de travailler avec une agence engagée, exigeante sur la stratégie avec une réponse créative forte. Avec des relations simples". 

Bios de deux présidents

  • Marco de la Fuente

Marco de la Fuente entre en 1989 comme chef de publicité chez CLM/BBDO où il devient successivement chef de groupe, directeur de clientèle et directeur du développement. En février 1999, il intègre BDDP & Fils en tant que directeur associé avant d'en être nommé directeur général adjoint puis vice-président. En 2017, il devient président de BDDP & Fils en 2017 et Partner d’ici Barbès (ensemble cofondée par BDDP & Fils et l'agence éditoriale Textuel-La Mine). Au fil de sa carrière, il a notamment accompagné les marques Monoprix, Apple, France Télécom, Télérama, Cortal, l'Assurance Maladie, Renault (ouverture du capital), France Télé Numérique, Mobalpa, Parc Astérix, Caisse d’Epargne, La Poste, Michelin, M6 Mobile, le Maroc, Orange, Les Échos, Bjorg, Lustucru, Houra.fr, les CCI de France, Arte, Le Parisien, Fédération Bancaire Française, Darty, Maisons du Monde, ADEME, Gestes Propres, France Nature Environnement, Randstad, Solidarités International et Krisprolls... Il enseigne également au CELSA et à Sciences Po.

  • Olivier Moine

Olivier Moine débute comme concepteur rédacteur en 1988 chez Young & Rubicam. Il fait l’essentiel de sa carrière chez CLM/BBDO et DDB Paris, agence au sein de laquelle il devient co-directeur de la création en 2001. En 2005, il rejoint BDDO Paris en tant que directeur de création. En 2010, il devient directeur de la création de BDDP & Fils et en 2016 Partner création d’ici Barbès (ensemble cofondé par BDDP & Fils et l'agence éditoriale Textuel-La Mine). Au fil de son parcours de créatif, Oliver Moine a notamment signé des campagnes pour la Française des Jeux (Loto "Au revoir Président", "C'est le jeu ma pauv'Lucette"...), Volkswagen, France-Galop, Fnac, Mercedes Benz, Smart, Picard Surgelés, Kiss Cool, Darty, Maisons du Monde, la Caisse d'Epargne, l'ADEME, Arte, Les Echos, Le Parisien, Radio Classique, Randstad, Solidarités International, l'Assurance Maladie, Lustucru, Bjorg, et Krisprolls...

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