Le programme de Laurent Habib

Laurent Habib constituera très prochainement son nouveau bureau et finalisera avec celui-ci son plan d’actions. Ces éléments seront présentés lors du prochain conseil d’administration de l’AACC, qui se tiendra le 4 juillet prochain.

A l’issue de son assemblée générale, le nouveau conseil d’administration de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a élu son président, Laurent Habib, président de l’agence Babel, pour les deux prochaines années. Il prend la succession de Vincent Leclabart, président de l’Agence Australie, à l’issue de son deuxième mandat, non renouvelable, à la tête de l’association.

Les grandes lignes de son programme s’inscrivent dans la continuité des actions menées sous la précédente présidence, comme la confirmation de la place de l’AACC avec 64% de la représentativité de la branche publicité, la mise en route d’une action sur la sensibilisation aux risques psycho-sociaux en agence, la Journée Agences Ouvertes, le French Camp à Cannes, le Startup Project ou la Filière communication publicité…."Pour changer le regard porté sur notre profession, nous allons désormais construire avec les annonceurs et les autres acteurs du métier, en nous présentant comme ce que nous sommes : leurs premiers alliés. Car c’est bien cela, la réalité objective de notre relation. Les marques avec lesquelles nous travaillons viennent chercher auprès de nous une réponse à leurs enjeux de transformation. Et le miracle de notre métier, c’est que nous pouvons en effet leur apporter des réponses ; c’est que notre capacité à industrialiser la créativité, à concentrer et à donner une forme lisible à l’ensemble de leurs actifs immatériels leur permet véritablement de changer de business model et de rester compétitifs! Cette valeur que nous savons créer est un savoir-faire rare et précieux, aussi rare et précieux que celui que revendiquent si bien les industries françaises du luxe, par exemple. C’est cela que notre association doit répéter et mettre en scène" explique Laurent Habib dans un communiqué, "notre secteur vit à la fois une crise de légitimité et une crise de confiance. Nos clients peuvent avoir des doutes sur l’efficacité réelle des plans qui leur sont recommandés. Les mouvements anti-pub trouvent de nouvelles raisons pour justifier leur rejet. Et la défiance des consommateurs est d’autant plus grande que l’opinion décrypte toujours mieux le jargon des communicants et décode toujours plus vite les techniques intrusives. Avant, on nous accusait de salir les rues, maintenant on peut nous soupçonner de salir la confiance. Plutôt que d’attendre une nouvelle loi Sapin, je propose que nous prenions les devants et que l’AACC soit à l’origine, en intégrant les annonceurs, les médias traditionnels et les GAFA, d’une refonte de notre éthique professionnelle. Il ne s’agit en aucun cas de donner des leçons, mais plutôt d’instaurer une logique de dialogue et de progrès, du côté des annonceurs, dans l’intérêt de notre profession dans son ensemble".

Le nouveau président propose que l’action de l’AACC soit guidée par quatre principes directeurs :

  1. Fédérer l’ensemble des salariés du secteur
  2. Oser choisir quelques opérations lisibles et visibles plutôt qu’une approche exhaustive 
  3. S’ouvrir à d’autres organisations et d’autres secteurs
  4. Retrouver l’état d’esprit pionnier, fantaisiste et audacieux, vital aux métiers de création qu’elle représente.

Laurent Habib constituera très prochainement son nouveau bureau et finalisera avec celui-ci son plan d’actions. Ces éléments seront présentés lors du prochain Conseil d’Administration de l’AACC, qui se tiendra le 4 juillet prochain.

Lors de l'assemblée générale du lundi 12 juin, les membres de l’AACC ont également procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration.

Six nouveaux administrateurs

  • Véronique BEAUMONT - DIGITAS LBi
  • Fabienne CAMMAS - BABEL
  • Julien CARETTE - HAVAS Paris
  • Jérôme DUCHAMPS - SPOKE
  • Vincent LEORAT - DDB
  • Frédéric MAILLARD – FMAD

10 administrateurs ont été réélus :

  • Jean-Paul BRUNIER - LEO BURNETT
  • Elisabeth COUTUREAU - CLAI
  • François GARCIA - X-PRIME
  • Laurent HABIB - BABEL
  • Patrick LARA - PUBLICIS
  • Vincent LECLABART - AUSTRALIE
  • Sophie PO - PARTIES PRENANTES
  • Edouard de POUZILHAC - 5ème GAUCHE / Herezie Group
  • Natalie RASTOIN - OGILVY
  • Anne VINCENT - TBWA\PARIS

17 administrateurs sont en cours de mandat :

  • Philippe ADENOT - MULLENLOWE GROUP - Trésorier
  • Olivier ALTMANN - ALTMANN+PACREAU - Président Délégation Publicité
  • Gildas BONNEL - SIDIESE - Président Commission Développement Durable
  • Fabrice BOUTIN - FACTO SAATCHI & SAATCHI - Président Délégation Outre-Mer
  • Fabrice CONRAD - HAVAS PARIS - Président Délégation Corporate
  • Muriel FAGNONI - BETC
  • Denis GANCEL - AGENCE W
  • Natalie HECKEL - OGILVY
  • Catherine MICHAUD - INTEGER - Présidente Délégation Customer Marketing
  • Grégory PASCAL - SENSIO - Président Délégation Digital
  • Sandrine PLASSERAUD - WE ARE SOCIAL
  • Eric ROMOLI - ARSENAL-CDM - Président Délégation Santé
  • Andrea STILLACCI - HEREZIE
  • Bruno TALLENT - McCANN
  • François TASTET - MRM // McCANN
  • Frédéric TRESAL-MAUROZ - PRODIGIOUS FRANCE - Président Délégation Production
  • Laurence VIGNON - Ici BARBES

Bio

Laurent Habib est fondateur et président de l’agence Babel depuis juin 2012. Précédemment il a été PDG de l’agence Euro RSCG C&O et directeur général d’Havas en France. Il était vice-président exécutif de l’AACC depuis juin 2009 dont il présidait également sa commission valeur. Défenseur de l'économie immatérielle, Laurent Habib a présidé l’Observatoire de l’Immatériel ainsi qu’un groupe de travail intitulé "Valorisation des idées originales et des marques" pour le compte du Ministère de l'Economie et des Finances. Titulaire d’un DEA d’études politiques comparées, d’un DEA de droit public et ancien élève de l’IEP de Paris, Laurent Habib (55 ans) est professeur associé à l’Université Paris 1 où il enseigne les stratégies de communication et la communication des marques.

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