Rosa Paris se met du côté des gens
Grand chantier chez Rosapark. L’agence fondée il y a dix ans par Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco profite de cet anniversaire pour changer bien des choses, à commencer par son nom qui devient Rosa Paris. Fini la référence à la militante noire Rosa Parks qui avait refusé de céder son siège à un blanc dans un bus pendant la ségrégation. « Nous avons mesuré le possible sentiment d’appropriation que pouvait générer le nom de notre agence sur le marché américain et avons décidé de rebaptiser l’agence Rosa Paris afin d’éviter tout amalgame », précisent les 3 cofondateurs. Pour accompagner ce changement de nom, l’agence revoit également son identité à travers une rose stylisée, dont les pétales sont formés par les lettres R.O.S.A.
Autre changement, plus profond, celui de la philosophie de l’agence qui entend désormais se tourner vers les gens avant de se pencher sur les marques. « Pour qu’une marque soit aimée, il faut qu’elle fasse preuve d’empathie et qu’elle se mette d’abord et avant tout à la place des gens. Car c’est en respectant les gens que ceux-ci respecteront les marques, pas l’inverse », déclarent les patrons de l’agence. « Avec leur Carte Bleue, les gens ont plus de pouvoir qu’avec leur carte d’électeur car ils savent qu’ils peuvent sanctionner immédiatement une marque qui ne les respecte pas et qui ne respecte pas le monde dans lequel ils vivent. On ne travaille pas pour des marques, on travaille d’abord pour les gens et on fait en sorte que ceux-ci aient envie de se connecter à des marques s’ils en ont besoin », précisent-ils.
Enfin, pour harmoniser tout cela, Rosa Paris change son organisation du travail. Après des mois de confinement, le télétravail deviendra une réalité pérenne avec 3 jours en présentiel et 2 jours en télétravail par semaine, le tout dans des locaux agrandis de 600 m² par l’élévation de l’immeuble de 2 étages. Une nouvelle surface occupée par une bibliothèque, une salle de présentation et un bar-restaurant. Par ailleurs, l’agence met en place un comité de direction élargi avec 6 femmes : Delphine Drutel (directrice générale), Jeanne Neuschwander et Virginie Matias (directrices associées), Fabienne Duclos directrice générale adjointe en charge de la finance, Elodie Jonquille (Head of Productions), Lauren Weber (directrice de la communication) et 4 hommes : Sacha Lacroix (directeur général), Nicolas Gadesaude et Julien Saurin (directeurs de création), Victor Faubert (directeur associé en charge du new business).