Spoa affiche ses nouvelles ambitions

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SPOA change, se transforme et entend le faire savoir. Orel Simon, son CEO, raconte ainsi l'agence, son histoire, son présent et ses ambitions. Interview.

CB News : L’agence SPOA en quelques mots…

Orel Simon : SPOA est l'agence idéale pour un annonceur qui recherche de l’agilité, de la créativité, de l’humain et de la fiabilité.

Pour comprendre notre ADN, il est important de savoir d’où vient SPOA. C'est une agence que j’ai fondée il y a plus de 14 ans sur un modèle de maison de production. Venant de l’univers de la musique et de l’entertainment, j'ai créé et piloté le premier studio de production intégré à une major (EMI Music / Virgin Music) et travaillé aux campagnes de lancement des albums des Daft Punk, Kylie Minogue... J'ai très vite senti que l’industrie évoluait avec la révolution du digital et qu’il était primordial d’accompagner les mutations et de se positionner sur la création de contenu premium afin de nourrir les plateformes pour les artistes et donc aussi pour les marques.

La transition s’est ensuite faite naturellement et a été boostée avec le succès d'une opération réalisée avec Bella Hadid, lors d’un Festival de Cannes pour un grand Joaillier. Notre opération a carrément "cassé internet" comme on le disait à l’époque et cela de manière totalement organique.

Nous avons décidé de continuer à développer des concepts singuliers tout en écoutant les codes des nouvelles générations par la connaissance des écosystèmes digitaux qu’ils utilisent. Nous nous sommes naturellement structurés en agence pour répondre aux besoins toujours plus importants des annonceurs et aujourd’hui, en gardant une taille humaine avec nos 30 collaborateurs, nous sommes une agence digitale qui conçoit et produit des campagnes et des plateformes de marque premium dans 3 verticales : le luxe, le corporate et l’entertainment. Et cela de l’idée à la diffusion en passant par la production et la post-production au sein de notre studio intégré (situé avenue Victor Hugo).

CB News : Une nouvelle identité visuelle, un nouveau site internet... SPOA change. Pourquoi ? Et pourquoi maintenant ?

Orel Simon : Il était important d'accompagner le développement de l'agence par une refonte de son identité et de son positionnement. Nous devions absolument préciser nos valeurs et notre expertise pour que cela se traduise par une image assumée, visible et adaptée à l'environnement actuel. Après des années à développer notre savoir-faire, un peu sous les radars, nous avons décidé qu'il était temps de dire au marché "Hey, nous sommes là et vous pouvez compter sur nous !". Cette refonte marque une nouvelle étape pour l'agence, une certaine maturité acquise grâce à notre expertise, notre savoir-faire et les campagnes et activations que nous avons réalisées pour des clients prestigieux devenus des partenaires réguliers, tels que LVMH et Balmain.

J'ai structuré notre département création en faisant appel à un directeur de création expérimenté, Jean-Noël Frézal, qui a notamment travaillé chez La Chose, Altice ou Konbini, et qui a été l'un des partenaires à l'origine de la création du média Konbini, le précurseur de l’infotainement ou du brand-entertainment. Cela nous a permis d'être plus solide dans notre structuration et dans notre approche du storytelling de marques.

Nous avons également réussi à mettre en place une méthodologie de travail avec une équipe soudée et passionnée de "Makers". Ce sont les chefs de projet, les chargés de production ou les producteurs créatifs qui ont une véritable conscience de l'opérationnel qui accompagnent nos clients et nos projets sur l'ensemble de la chaîne de valeurs.

En fait, nous avons senti que c'était le bon moment pour parler de notre modèle, car il fonctionne et nous permet de travailler sur des briefs ambitieux ainsi que sur des projets plus agiles !

CB News : Tous ces changements sont opérés en interne par l’agence ?

Orel Simon : Absolument ! Qui d'autre que nos équipes pourrait comprendre l'ADN de l'agence, son essence et indiquer la direction à prendre ? Nous avons des profils très talentueux qui ont fait leurs preuves en remportant des compétitions et en assurant le suivi de nos projets. Il est donc naturel de leur donner l'opportunité de s'exprimer sur notre propre plateforme de marque. Nous avons ainsi développé la notion de "Creative Energy. Innovative Agency" avec un logo adapté. Avec l'énergie que nous déployons au quotidien pour nos clients et la passion de chacun pour notre métier, il était naturel de s'approprier ces valeurs !

CB News : Vous avez de prestigieux clients dans les domaines du luxe, du corporate et de l'entertainment (LVMH, Chopard, Balmain, Dior Parfums, Air France, Netflix, Canal +, TikTok, etc.). Pourriez-vous nous raconter une opération réalisée qui représente exactement ce que Spoa entend incarner ?

Orel Simon : Je dirais que la campagne The Journey pour le Groupe LVMH représente parfaitement ce que SPOA entend incarner. Au départ, le brief était de travailler sur la nouvelle campagne de communication autour du LVMH Innovation Award, qui récompense les start-ups les plus innovantes lors du salon Vivatech. Après avoir créé LIVI, le premier porte-parole virtuel du Groupe LVMH l'année précédente, il fallait se renouveler tout en conservant cette constance créative. Nous avons donc proposé une idée différente en créant une mini-série autour des lauréats des années précédentes, à la manière d'une série documentaire. Nous sommes passionnés par le contenu et le storytelling, et nous aimons proposer des stratégies dans ce sens.

L'idée s'est alors concrétisée sous forme de trois épisodes ultra-craftés, tant dans la forme que dans le fond, qui se regardent comme un docu-série. C'était passionnant et cela a marché. De plus, nous avons réussi à intégrer LIVI dans les épisodes ! Voilà, c'est vraiment le genre de projets et d'approche que nous souhaitons développer : se rapprocher de la frontière entre l'entertainment et le discours de marque, raconter de belles histoires autour de clients qui ont quelque chose à raconter.

CB News : Des opérations à venir ?

Orel Simon : Nous avons de nombreux sujets passionnants en développement et en production. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sur le repositionnement international de la marque Fouquet's du groupe Barrière, avec une campagne ambitieuse et singulière pensée et conçu comme une série. Elle met en scène un personnage principal, une intrigue et plusieurs épisodes se déroulant entre Dubaï, New-York et Paris. Elle sera dévoilée prochainement.

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