« Voyage à Nantes » : Focus sur le collectif Squadrone - Épisode 2

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C’est en visio-conférence que nous avons rencontré Maxime Chapalain le fondateur du collectif Squadrone. Le collectif a récemment investi dans un appartement de 175m² situé en plein cœur de Nantes, sur la Place Graslin. C'est le deuxième épisode de notre "Voyage à Nantes" après un premier arrêt à l'agence "Nouvelle Vague".

Squadrone évolue dans un co-living. L'emplacement est stratégique, puisque le quartier Graslin est l'un des plus prisés de la ville, connu pour ses tables gastronomiques, son célèbre théâtre, sa grande fontaine et son célèbre passage Pommeraye, immortalisé par le cinéaste Jacques Demy dans son film Lola.

Créé en 2021 par Maxime Chapalain, ancien directeur de clientèle de l'agence VUPAR, ce collectif de quinze indépendants a vu le jour à Nantes, accompagné de trois membres à Paris et deux autres à Lyon. Tous ont entre 15 et 20 ans d'expériences en agence, ensemble, ils forment Squadrone (ndlr : équipe d’élite en italien) un collectif indépendant et organisé. Leur objectif est d'accompagner les marques dans la création, la production et la révélation de leurs "différentes histoires", comme nous l’explique le fondateur du collectif. Même s’ils sont basés à Nantes, l'équipe de Squadrone travaille dans toute la France ainsi qu'en Europe.

Indépendance

Le modèle adopté par le collectif est basé sur "l'indépendance de chaque professionnel qui se focalise sur sa spécialité"  selon Maxime Chapalain. Les spécialités incluent l'élaboration de stratégies de communication et de digitalisation, la création de noms et d'identités visuelles, la production de sites internet, le webmarketing, la photographie, le tournage vidéo, le motion design et la 3D, la création de contenu pour les réseaux sociaux, la production de contenu rédactionnel, les relations presse et la formation. En pratique, Maxime Chapalain coordonne les différents métiers du collectif.  Il précise veiller à être "très proche des clients" en "passant beaucoup de temps dans les entreprises pour saisir leur réalité et leurs besoins". Dans cette optique, le collectif a été "agréablement surpris" par la capacité d'adaptation des annonceurs. Peu importe "leur structure, pourvu qu'ils aient les bonnes personnes autour de la table, de l'agilité, de la compétitivité et de l'investissement".

Le collectif a cependant un défi de taille : celui de demeurer "avant-gardiste et en veille constante afin de guider ses clients dans des univers innovants". En seulement 18 mois d'existece, le collectif a déjà travaillé avec des marques telles que Gémo et Bonduelle sur des productions vidéo. En outre, Maxime Chapalain, considère que la "patte nantaise" ne se trouve pas tant dans la créativité, que dans l'organisation et le partage de compétences et de veille. Contrairement à Paris où la concurrence entre agences peut être féroce, l'environnement professionnel à Nantes est différent et plus harmonieux selon lui.

Maxime Chapalain, constate aussi que son entreprise sort "peu à peu de sa phase d'essai avec les clients". En effet, les projets deviennent de plus en plus conséquents et Squadrone gagne en crédibilité auprès d’eux. Cette évolution se traduit notamment par la signature de plans de communication sur l'année, preuve de la confiance que les annonceurs leur accordent et de leur volonté de travailler avec eux sur le long terme. Pour l'instant, il ne peut pas nous révéler les projets en cours de développement.

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