WPP accuse un recul de 7,3% de ses ventes en 2020

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Le géant britannique de la publicité WPP a essuyé une perte de 3 milliards de livres en 2020. Le groupe, qui rappelle dans un communiqué jeudi 11 mars, avoir réalisé un bénéfice net de "860 millions de livres en 2019", a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Ses ventes à données comparables, indicateur clé du secteur, ont reculé de 7,3% à 12 milliards de livres. "Même si notre chiffre d'affaires a été très affecté par la baisse des dépenses des clients, notre performance a été au-dessus de nos attentes et de celle du marché au cours de l'année", note Mark Read, directeur général de WPP. En conséquence, le groupe a passé dans ses comptes une charge de 3,1 milliards de livres (3,6 Mds d'euros) essentiellement pour dépréciations d'actifs afin de tenir compte de l'impact de la pandémie sur ses activités. Selon Mark Read, si le groupe a résisté, "c'est surtout en raison de la transformation de WPP" initiée depuis deux ans, qui vise à simplifier une entreprise autrefois tentaculaire et qui a permis de réduire sa dette au plus bas en 16 ans, à 700 millions de livres fin 2020. Il dit en outre avoir accéléré le rythme du basculement vers le numérique, ce que n'a fait qu'encourager la crise sanitaire, au moment où son groupe est concurrencé par les géants technologiques américains. Pour 2021, WPP estime pouvoir renouer avec la croissance de ses ventes au deuxième trimestre, et attend une progression autour de 5% sur l'année, en prévoyant une "solide reprise" selon Mark Read. Malgré l'ampleur de la perte nette, le groupe veut récompenser ses actionnaires. Il annonce renouer avec le dividende et lance un programme de rachat d'actions de 300 millions de livres d'ici juin. Le marché saluait ces annonces et le titre prenait 0,77% vers 09H30 GMT à la Bourse de Londres.

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