WPP : perspectives de croissance à la baisse pour 2012

Martin-Sorell

WPP a abaissé ses prévisions de croissance pour l'année en raison d'un ralentissement aux Etats-Unis et dans certains pays de la zone euro. Le groupe a annoncé un bénéfice net en hausse de 20% à 277,8 millions de livres (350 millions d'euros) au premier semestre.

Les facturations ont progressé de 1% à 21,6 milliards sur la période. Mais il s'est montré prudent pour la suite, révisant légèrement à la baisse ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. Il prévoit une croissance de son chiffre d'affaires à périmètre comparable de près de 3,5% en 2012 contre plus de 4% attendus jusqu'alors. WPP a en effet noté un ralentissement au deuxième trimestre aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe continentale affectés par la crise de la zone euro. Du côté positif, l'année est marquée par trois grands événements quadriennaux qui vont tirer les dépenses publicitaires, à savoir les Jeux olympiques à Londres qui ont eu lieu cet été, l'Euro-2012 de football en Ukraine et en Pologne, ainsi que l'élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre. "Mais les inquiétudes persistent concernant la zone euro, l'Iran et le Moyen-Orient, ainsi que l'impact de ces problèmes sur la croissance des marchés émergents", souligne WPP. Le groupe répète aussi que l'année 2013 apparaît plus difficile encore, en l'absence d'événements exceptionnels et avec de probables économies budgétaires aux Etats-Unis.

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