Creative Data & Creative Strategy Lions :  Go back to Africa, les messages de haines détournés 

Le Grand Prix dans cette catégorie a été attribué à FCB/Six pour la campagne « Go back to Africa » pour son client Black & Abroad, une plateforme internet de lifestyle et voyage ayant pour coeur de cible des descendants d'africains. L’agence a décidé de répertorier les messages de haines et racistes adressés sur internet aux personnes d’origine africaine. c’est ainsi que les messages « Go back to Africa » furent ciblé et transformé en message positif, en invitation à un retour en Afrique pour y découvrir, un événement, une expérience culturelle, un pays … 

429 cas ont été passés en revue cette année par le jury présidé par Yasuharu Sasaki, Head of Digital Creative and Executive Creative Director, de Dentsu. Seul 13 Prix ont été remis dans la catégorie. 

Creative Strategy  

Le jury de la section Creative Strategy a donné le Grand Prix a un projet jugé « Brillant, remarquable, important et nécessaire. The Eva Initiative démontre que la collaboration est la clé maintenant, que le partage des expertises est obligatoire pour réaliser de telles campagnes, celles qui améliorent la sécurité humaine » expliquait Tracey Follows, Founder, Futuremade, Global, la présidente du jury. The Eva initiative est le projet de Volvo, signé de l’agence Forsman & Bodenfors.

Dans le monde de l’automobile, les crash-tests sont réalisés avec des mannequins masculins. Les femmes courent plus de risques de se blesser en cas d'accident que les hommes car sont peu etudiées. Ainsi afin de connaitre les blessures spécifiques des enfants, des femmes et des hommes, Volvo a compilé plus de 40 ans de données (disponibles en open source) L’équipe a collecté et analysé les données de plus de 40 000 voitures et de 70 000 passagers. Ces données ont permis la création de nombreux systèmes innovants comme ce siège qui réduit de moitié le risque de coup du lapin par exemple.

Côté français, BETC pour Back Market et la campagne intitulée « Refurbished tweets » repart avec un Silver Lion.  Ogilvy Paris avec Too-Young remportent un Bronze Lion pour Etat Libre d’Orange et la campagne intitulée « I am trash, les fleurs du déchet ».

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