4uatre crée Awango pour Total

awango

Pour contribuer à l’émergence de solutions nouvelles dans les pays où il est présent, Total a lancé le programme Total Access to Energy, un incubateur de projets qui permet de faire naître de nouvelles offres commerciales économiquement rentables pour améliorer l’accès à l’énergie des populations à faibles revenus. La première expression de ce projet est la marque commerciale Awango by Total, conçue en collaboration avec 4uatre.

Il s’agit d’une offre de produits et de services à visée sociétale, un social business qui propose des solutions solaires pour les populations à faibles revenus et les rend disponibles dans des régions reculées. Le Groupe s’appuie sur son réseau de stations services mais aussi sur des réseaux dits « last mile » : des jeunes revendeurs qui se rendent dans les villages, des partenariats avec des acteurs du développement ou des coopératives rurales. L’agence a travaillé à une réflexion sur la place de la marque dans l’architecture du groupe, à la réalisation de la plateforme de marque puis la construction de son identité de marque. Durant la phase de création, 4uatre a travaillé « en mode collaboratif » via une plateforme digitale permettant aux filiales de voter pour leur logotype préféré. Le nom « Awango by Total » a été formé à partir des concepts de « Awareness » « Advancing »  et du verbe « Go ». Il  porte les valeurs identifiées durant les workshops : accessibilité, confiance, proximité, sincérité et optimisme. Et le logo traduit évidemment le caractère solaire de l’offre.







Le tout est mis en scène autour de la signature  « Make it solar ». La marque Awango by Total lancée au Sénégal est aujourd’hui présente au  Burkina Faso, au Cambodge, en Haïti et sera déployée cette année dans 8 pays dont le Cameroun, l’Indonésie, le Nigeria, l’Ouganda et le Bangladesh.



 

À lire aussi

Filtrer par