Cannes Lions 2022 : Entertainment Lions - Grand Prix pour la nourriture suédoise

Eat a Swede

Maria Garrido, Global CMO, précédemment chez Vivendi, présidente du jury Entertainment Lions et son équipe ont remis 25 prix pour cette cuvée. Après l’étude de plus de 600 cas, 4 Gold, 7 Silver et 13 Bronze Lions ont été décernés. Le Grand Prix a été remporté par McCann Stockholm pour la Fédération de l’industrie alimentaire suédoise avec  « Eat a Swede" (Mangez un suédois), qui n’est autre qu’un manifeste dans lequel cette industrie s’engage à appliquer une politique encore plus durable (moins d’émissions carbone, moins de pesticides, moins d’hormones, moins de déchets avec les emballages, une agriculture plus locale, plus contrôlée, plus verte et plus vegan…) et ce, en vue de pouvoir nourrir les 10 milliards d’habitants prévu sur la planète d’ici 2050. L’agence a eu l’idée de mettre en scène dans un film (mockumentary ) de 18 minutes, un scientifique ( qui n’existe pas ), son idée, celle de faire tester une viande suédoise humaine (qui n’existe pas) à des groupes de consommateurs ( qui existaient )… Le tout orchestré par un important plan RP (Prime Weber Shandwick Stockholm et Londres) qui a lancé le buzz dans les médias.

La preuve par le jeu

Autre prix, le Gold Lion remporté par Greenpeace et VMLY&R, São Paulo pour la campagne « Los Santos +3° » dans lequel une mise en scène réaliste dans le célèbre jeu GTA, montre aux joueurs les conséquences du changement climatique et ce que serait Los Angeles (dénommée Los Santos dans le jeu) avec 3 degrés de température moyenne en plus.

À lire aussi

Filtrer par