Ce collectif honore la mémoire de Mahsa Amini

Ce collectif honore la mémoire de Mahsa Amini

Un an après la mort de Mahsa Amini, étudiante arrêtée par la police des mœurs iranienne en 2022 pour « port de vêtements inappropriés », un collectif* a décidé d'honorer sa mémoire et rappeler l’importance de la lutte des droits des femmes en Iran et dans le monde entier. Le film « le premier cri » se veut être avant tout "un hymne à la vie qui transcende les frontières, les cultures et les langues, d’une même voix, d’un même cri. C’est une ode aux femmes iraniennes, à toutes celles et ceux qui refusent de se taire face aux injustices et qui luttent courageusement", relate un communiqué. Celui-ci rappelle également "la détermination des femmes iraniennes à poursuivre leur quête de liberté et de dignité". Le film orchestré par Hope Paris, Quad Productions, Noir et WeMake Productions, a été réalisé par Bruno Aveillan, interprété et porté par l’actrice narratrice Zar Amir, sur un texte écrit par Barka Zerouali, Laurie Lacourt, et Zoé Balthus. Celui-ci a été pensé en deux versions : en langues iranienne (Farsi) et française visibles sur YouTube. La campagne sera diffusée dans le métro** à partir du 15 septembre 2023, avec le soutien de Mediatransports.

*Composé de Barka Zerouali, Bouchra Rejani, Laurie Lacourt, Bruno Aveillan, Zoé Balthus, Aicha Fetouhi, Vanessa Djian et Yamina Belarbi.

**Stations : Auber - Bastille - Champs Elysées - Concorde - Châtelet les Halles - Porte Maillot - République - Opéra Bercy - Saint Lazare - Hotel de Ville - Nation Trocadero

À lire aussi

Filtrer par