Ce collectif honore la mémoire de Mahsa Amini

Un an après la mort de Mahsa Amini, étudiante arrêtée par la police des mœurs iranienne en 2022 pour « port de vêtements inappropriés », un collectif* a décidé d'honorer sa mémoire et rappeler l’importance de la lutte des droits des femmes en Iran et dans le monde entier. Le film « le premier cri » se veut être avant tout "un hymne à la vie qui transcende les frontières, les cultures et les langues, d’une même voix, d’un même cri. C’est une ode aux femmes iraniennes, à toutes celles et ceux qui refusent de se taire face aux injustices et qui luttent courageusement", relate un communiqué. Celui-ci rappelle également "la détermination des femmes iraniennes à poursuivre leur quête de liberté et de dignité". Le film orchestré par Hope Paris, Quad Productions, Noir et WeMake Productions, a été réalisé par Bruno Aveillan, interprété et porté par l’actrice narratrice Zar Amir, sur un texte écrit par Barka Zerouali, Laurie Lacourt, et Zoé Balthus. Celui-ci a été pensé en deux versions : en langues iranienne (Farsi) et française visibles sur YouTube. La campagne sera diffusée dans le métro** à partir du 15 septembre 2023, avec le soutien de Mediatransports.
*Composé de Barka Zerouali, Bouchra Rejani, Laurie Lacourt, Bruno Aveillan, Zoé Balthus, Aicha Fetouhi, Vanessa Djian et Yamina Belarbi.
**Stations : Auber - Bastille - Champs Elysées - Concorde - Châtelet les Halles - Porte Maillot - République - Opéra Bercy - Saint Lazare - Hotel de Ville - Nation Trocadero