Celio et Buzzman remportent le 49e Grand Prix de la Communication Extérieure

Celio et Buzzman remportent le 49e Grand Prix de la Communication Extérieure

Après des journées hors du temps à Annecy, du 13 au 15 mars, le Grand Prix de la Communication Extérieure (GPCE) vient de récompenser la campagne Celio “les hommes normaux sont dans la rue” réalisée par Buzzman. Ce choix a été disputé par un jury de 13 créatifs présidé par Mélanie Pennec, anciennement directrice de création de DDB Paris, dont la présidence s’achève après un mandat de 3 ans. Cet événement qui prime les campagnes d'affichage, à l’initiative de l’UPE (Union de la publicité extérieure), est selon elle “un des prix qui est les plus intéressant, car il représente des campagnes vraies”. Didier Quillot, président de Cityz Media et du GPCE, a rappelé qu’il aime tout particulièrement ce média de l’affichage pour deux raisons : “c’est le plus vieux du monde, mais aussi le plus moderne. Et peut-être même bien le préféré des créatifs”, expliquait-il avant les premières délibérations. Celui-ci lèguera par ailleurs la présidence à Valérie Decamp, directrice générale de Médiatransports, pour la prochaine édition.

Avant de dévoiler le palmarès, il est important de noter que les chiffres de la communication extérieure ont suivi une très bonne dynamique en 2023. Stéphane Dottelonde, président de l’UPE, explique dans une conférence de presse tenue sur place que la communication extérieure a augmenté de + 5,2 % en France, dont + 17, 1 % pour le digital (DOOH), avec un total des médias historiques (hors internet) en repli de 0,7 %. L'ensemble des médias publicitaires (y compris internet) a augmenté de +4,8 %. Ainsi, “la communication extérieure, notamment grâce au digital, se situe à un niveau supérieur à l’ensemble des médias publicitaires”, relate le président de l’UPE. Pour 2024 est prévue une fourchette allant d’une progression de +7,3 % à +9,7 % pour la France en communication extérieure. 

Revenons-en au palmarès. Après avoir trié une long-list de 102 campagnes, qui a abouti sur une short-list 40 campagnes, le jury en a primé 6. Malheureusement, cette année aucune campagne n'a été retenue pour la catégorie "engagement". 

Celio (Buzzman), Grand Prix de la communication extérieure

CELIO (BUZZMAN), GRAND PRIX DE LA COMMUNICATION EXTÉRIEURE

CELIO (BUZZMAN), GRAND PRIX DE LA COMMUNICATION EXTÉRIEURE

Lacoste (BETC)

LACOSTE (BETC)

LACOSTE (BETC)

SNCF Transilien (Rosa Paris)

SNCF TRANSILIEN (ROSA PARIS)

SNCF TRANSILIEN (ROSA PARIS)

SNCF TRANSILIEN (ROSA PARIS)

Cheerz (Steve)

CHEERZ (STEVE)

CHEERZ (STEVE)

Canal + (BETC)

CANAL + (BETC)

Medecins du Monde (Marcel)

MEDECINS DU MONDE (MARCEL)

Arrondi Solidaire (Buzzman)

Arrondi Solidaire (Buzzman)

Arte (Australie.GAD)

ARTE (AUSTRALIE.GAD)

ARTE (AUSTRALIE.GAD)

ARTE (AUSTRALIE.GAD)

Prix du public 

PRIX DU PUBLIC 

16 mentions

En plus des primées, le jury a également délivré 16 mentions pour les campagnes : Krispy Kreme (Buzzman), La Vie (Buzzman), Burger King (vaisselle réutilisable, Michel Sarran et recrutement, de Buzzman), Deliveroo (Romance), McDonald's (McDelivery et frites de légumes de TBWA), Intermarché (Romance), Philharmonie de Paris (BETC), Musée National de la Marine (DDB), Musée de la Grande Guerre (DDB), Arte (Australie.GAD), La Maison hantée (Silencio), et évidemment Celio et Lacoste, citées plus haut.

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