#MasterBouteille : un manga pour le tri

Citeo Master Bouteille

Citeo lance une nouvelle campagne digitale qui adopte les codes du manga à travers une saga #MasterBouteille. Aux manettes créatives 84.Paris, Passion Pictures Paris et John Jones pour l'illustration.

Selon l'Observatoire du geste de tri des emballages (Ipsos-Citeo novembre 2018), seuls 41% des 15-35 ans trient de manière systématique. Les bouteilles en plastique sont particulièrement concernées puisque seulement une bouteille en plastique sur dix est triée dans les grandes villes contre une sur deux au niveau national, alors qu'elle est recyclable à 100%. Pour les encourager à agir concrètement Citeo lance une nouvelle campagne digitale dans le cadre de son programme « Vous triez, nous recyclons ». Une prise de parole baptisée  #MasterBouteille  qui adopte les codes du manga. La France est le second plus gros consommateur de ces bandes dessinées après le Japon et 34% de ses lecteurs ont entre 15 et 29 ans. Citeo et 84.Paris se sont associés à Passion Pictures Paris pour lancer cette campagne inspirée du Shonen. Dans ce format narratif, un(e) apprenti(e) affronte des épreuves et des adversaires guidé(e) par un maître qui lui permet de progresser et de devenir meilleur. Les trois épisodes de vingt secondes ont été réalisés par John Jones, alias Baptiste Humler, jeune illustrateur influencé par la culture urbaine. "Cette campagne nous permet d'aborder la thématique du tri des bouteilles en plastique avec humour et dérision. Le discours traditionnel, plus moralisateur, n'est pas optimal pour la cible Millennials, déjà bien préoccupée par un quotidien assez contraignant. Nous voulions dédramatiser l'acte en lui-même, et montrer qu'il s'agit finalement d'une nouvelle habitude simple à adopter" expliquent de concert Olivier et Hervé Bienaimé, co-présidents et directeurs de création de l'agence 84.Paris. #MasterBouteille est lancée  jusqu'au 8 mai sur toutes les plateformes de Citeo et poussée en contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube).

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par