Club des D.A : "Moi, président" du jury de la Communication Craft Image" - Thomas Lelu - Interview

Thomas Lelu

Thomas Lelu, est directeur de la création de La Cité, une galerie dédiée aux projets d’artistes contemporains créée en 2018. Précédemment, il a travaillé au sein d' agences de graphisme (Graphistes Associés, Atelier de Création Graphique) avant de rejoindre la direction artistique du magazine Citizen K International.  Il a ensuite repris la direction artistique de la galerie Emmanuel Perrotin (en créant également le magazine de la galerie : Bing) puis la direction de création du magazine Playboy France. En parallèle il tient une chronique culture dans le magazine BE pendant deux ans avant de travailler comme concepteur rédacteur et directeur artistique pour différentes agences en free lance (Item, Uzik, Petronio Associates, L'écurie, Base Design). En 2014, il intégré l'agence Vox Populi comme directeur artistique senior. En 2016, il crée le studio digital du groupe Première Heure. Comme directeur artistique indépendant, il a collaboré avec de nombreuses marques comme Hermès, Tara Jarmon, Skoll, North Face, Ricard, Gap, Fnac, Zeiss, Maison Dandoy, Isabel Marant, Uniqlo, Colette, Petronio & associates, United Bamboo, les Prairies de Paris, Hagen Dasz, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayettes, La Fondation Ricard, Farfetch, Allure (Conde Nast) …Cette année il a créé un programme de résidences avec les hôtels Amour  et sa galerie va investir un nouvel espace plus grand.

Nous avons voulu savoir ce printemps comment il vit son nouveau statut de président de la catégorie Communication Craft Image*. Le palmarès de cette 54e édition du palmarès du Club des D.A sera dévoilé le 14 juin prochain.

 "Moi président du jury Communication Craft Image" du Club des D.A cela ressemble à quoi ?

Thomas Lelu : L’ensemble du jury reçoit une sélection de productions photos et illustrations et a la possibilité de voter en ligne sur une plateforme dédiée. En tant que directeur j’ai aussi la possibilité de proposer des campagnes et ou des productions indépendantes qui ont retenues mon attention pendant l’année.

Combien de travaux reçus ? Combien shortlistés ? Et quels conseils donniez-vous à votre jury ?

Thomas Lelu : Nous avions plus d’une centaine de travaux reçus et en avons retenu une douzaine. Pour moi il y a plusieurs critères de sélections. Le goût personnel n’est pas un argument. Donc on va orienter nos échanges sur la pertinence, l’originalité, l’excellence mais c’est surtout une conjugaison de ces paramètres qui remportera l’adhésion.



Que racontent ces premières shortlists de la créativité de la catégorie cette année ? Qu'est-ce ce qui vous a surpris ?

Thomas Lelu : Ce qui me surprend avant tout c’est la variété des propositions et la capacité des créatifs à renouveler une catégorie sur des modèles souvent usés et vieillissants. Il y a quelque chose à cet endroit de tout à fait stimulant.



On observe une belle représentation de la sous-catégorie “Affichage” : un bon signal pour le média ?

Thomas Lelu : c’est un bon exemple. Que ce soit l’affiche, l’édition, l’imprimé de manière plus général n’a jamais été aussi représenté. Il y a là un dynamisme assez euphorisant à une époque qui se digitalise de plus en plus. "Notre besoin de consommation d’objets est impossible à rassasier" pour reprendre Stig Dagerman.

A titre plus personnel qu'allez-vous faire de toute cette expérience ?

Thomas Lelu : La partager, étendre mon expérience, échanger, enseigner aussi. La création est avant tout une histoire relationnelle.

*La catégorie Communication Craft Image valorise l'utilisation de l'image en communication publicitaire (affichage, presse), luxe (mode, beauté, bijouterie, couture..), édition (magazine, brochure, livre d'entreprise...), édito (presse), packaging, animé (gif, mini films, 3D...). La catégorie comprend également une sous-catégorie "Carte blanche", qui valorise les projets libres. L'image peut être une photographie, une illustration ou une image animée. 

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