Creative Connection : ce qu'ils en disent... après

Creative Connection 2023
(© Mat Beaudet)

Une longue file d'attente de jeunes gens. Ordinateur sous le bras attendant leur tour pour échanger avec les créatifs présents à la dernière édition de la Creative Connection, organisée par l'AACC avec le soutien fidèle de Mediatransports et de CB News, mercredi 15 février au Comptoir Général. Patients, parfois un peu perdus et  pour certains déterminés, ils sont venus pour dire qui ils sont, ce qu'ils font et ce qu'ils veulent faire dans la pub. Deux jeunes filles ont bien préparé leur venue. Elles cherchent les créatifs de trois agences en particulier en tentant de les reconnaître d'après leurs photos publiées sur le site dédié de l'AACC. Mais on sait que les photos "officielles" sont trompeuses...Elles se débrouillent. Demandent de l'aide. C'est la règle de ce job dating créatif. Cinquante créatifs ont reçu 130 jeunes ce soir là.

En ouverture de l'événement Gilles Fichteberg, co fondateur de Rosa Paris et président de la délégation publicité à l'AACC, a remis les diplômes aux jeunes créatifs du programme INN. Un an après son lancement. S'avouant "ému", il confirme que l'aventure a permis des rencontres avec des "jeunes formidables. Des talents en motion design, illustration, direction artistiques....Et que c'est en accueillant des jeunes très tôt dans leur cursus dans nos agences, qu'on peut laisser s'épanouir leur talent". Le lancement de la deuxième promotion est lancée avec de nouvelles ambitions (ndlr : nous y reviendrons).

Programme IIN 2023
(© Mat Beaudet)

Ce qu'ils en pensent ...

Pour Elise Herfort, Creative Talent Acquisition Director de Betc et Guillaume Rebbot, directeur de création à l'agence, des fidèles de l'événement qu'ils apprécient beaucoup, plusieurs constations spontanées "si nous comparons aux éditions précédentes, nous avons vu davantage de profils généralistes. Ce qui est positif pour une agence, car ils ont un bon socle de compétences. Ils se posent néanmoins la question de la spécialisation  en dernière année de leur parcours académique. Nous avons noté également qu'ils viennent nous voir en groupe. Trois ou quatre personnes nous montrent leur dossier. Et nous n'arrivions pas toujours à identifier ce qu'ils avaient fait personnellement". Le directeur de création regrette que d'une manière générale, un manque de rigueur dans les portfolios, un peu trop "baclés". Le duo a rencontré 17 personnes lors de cette soirée. Une majorité d'étudiants évoluant en école de pub classique et moins en arts appliqués.  Quatre entretiens sont déjà en cours (stages et alternance) et trois sont programmés pour septembre prochain (une fois le diplôme obtenu). "Si les candidats connaissent l'agence, ils ne savent presque rien de son fonctionnement" continue Elise Herfort, "ils posent beaucoup de questions et on sent qu'ils recherchent le meilleur environnement de travail. J'ai une empathie particulière pour les jeunes qui démarrent une carrière. Et j'ai toujours beaucoup de plaisir à les écouter. Et je sais qu'il n'est pas simple de nous rencontrer". L'agence réfléchi à un événement de ce type au printemps en ses murs pantinois.

Après avoir échangé avec les étudiants présents sur place, force est de constater que la plupart était pour le moins ravie. C’était notamment le cas des étudiantes en alternance à Sup de Pub Maëlys Doudet (CR chez BETC) et Marine Andrivon (DA chez Ici Barbès). Le team qui espère trouver un job en septembre (une fois diplômées) a trouvé le processus “hyper stimulant” et a été agréablement surpris par le côté informel de l'événement, “cela enlevait une sorte de pression et ramenait un peu de proximité entre les DC et les étudiants. Le contact était très facile avec les pros”. Les jeunes créatives ont également pris note des nombreux “bons conseils” des talents d’agence pour enrichir leur book. Elles concluent en dépeignant “l’excellente organisation” de la soirée déroulée au Comptoir Général. La CR regrette presque que la soirée n’ait pas duré plus longtemps ! 

CB News se demandait si la soirée se déroulait aussi bien côté agences. Nous avons donc demandé à Paul Marty et Etienne Renaux (DC chez Herezie) leur ressenti sur cette Creative Connection, leur toute première. Une expérience positive pour le team, qui était toutefois surpris de par la diversité des profils présents sur place, avec “pas mal d’étudiants en design et des photographes”, et donc des profils parfois “moins axés pub”. Malgré ce décalage ressenti, le team insiste sur le fait que cette expérience est, dans tous les cas, enrichissante car “de toute manière, nous échangeons avec les étudiants et leur apprenons des choses” explique Paul Marty. 

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