La Croix-Rouge dévoile les lauréats du concours Mlle Pitch Awards & Co

"Concours Mlle Pitch x Croix-Rouge -" L’Âge Con" par Nina Martinez et Pauline Mestre

" L’Âge Con" par Nina Martinez et Pauline Mestre pour la Croix-Rouge française - Mention spéciale du Jury Mlle Pitch

Pour la seconde année consécutive, le concours créatif citoyen Mlle Pitch Awards & Co a dévoilé ce 4 juillet le palmarès de sa deuxième édition pour la Croix-Rouge française, lors de sa cérémonie de remise des prix au Palais des Glaces. Près de 500 personnes ont ainsi découvert les campagnes primées qui représenteront la Croix-Rouge française pendant un an. "L’engagement, et celui des jeunes en particulier, est un sujet très complexe à traiter. Il ne suffit pas d’être "jeune" pour y répondre. On a cherché les projets qui portaient à la fois une vision de professionnels et une créa à la hauteur. Les débats et le jury étaient passionnés, passionnants et à la hauteur du résultat. Bravo et merci à tous les participants au concours !" a commenté Laurent Amiand, directeur de la communication et des affaires publiques de la Croix-Rouge Française. L’agence Mlle Pitch, organisatrice du concours, déploie à sa charge les campagnes primées à travers un plan média proposé par ses régies partenaires. Magali Faget, sa CEO explique que "le palmarès de l’édition 2022 affiche un vent de modernité et de créativité dans l’image de la Croix-Rouge française ! La créativité a été, une nouvelle fois au rdv des Mlle Pitch Awards".

Cette année, le concours a compté près de 514 participants, dont les travaux ont été soumis au jury présidé par Matthieu Elkaim, co-président d’Ogilvy France. "L’enjeu consistait à encourager les plus jeunes à s’investir à travers la Croix-Rouge, donc à les concerner, les toucher et leur faire prendre conscience que cette "vieille dame" peut leur offrir une palette d’expériences enrichissantes. Nous avons eu affaire à des approches assez diverses et le jury s’est arrêté sur les idées qui lui semblaient les plus à même de surprendre, faire réagir et donner envie à cette jeune génération de s’investir. Tout en évitant l’écueil du jeunisme, ce qui nous le savons est toujours contre- productif" explique-t-il.

Palmarès

►Grand Prix affichage avec Mediatransports

La campagne "Chaud pour ?" est signée Valentine Schmitt, Evan Taragon et Salem Chougar de E-artsup Toulouse remporte le Grand Prix Affichage. Elle sera diffusée pendant un an dans le métro parisien, en fond de rame notamment, et dans les gares SNCF grâce au partenariat avec Mediatransports. "Un vrai coup de cœur collectif du jury mais aussi personnel pour cette création qui joue à merveille avec les références et le langage des jeunes, public visé par cette campagne. Associer ainsi des univers si éloignés, l’engagement bénévole associatif d’une part et l’entertainement au sens large d’autre part est pour le coup assez disruptif, et permettra sans doute d’apporter un regard curieux et nouveau sur les activités de cette fameuse croix rouge... " commente Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports. Pour le juré Alban Pénicaut, directeur de création de Brainsonic "il y a une simplicité qui nous a plus. De part les visuels et le message. Avec une approche assez cartésienne, à la "Tu aimes la musique? Ça tombe bien, Il y a des bénévoles Croix-Rouge dans les festivals qui semble très efficace quand il s’agit de faire sauter l'hésitation à s’engager".

Croix-Rouge x Mlle Pitch Awards "Chaud pour ?" - Valentine Schmitt, Evan Taragon et Salem Chougar de E-artsup Toulouse

► Grand Prix Film

Ce sont les créatifs freelance Robin Iff et Marc-Antoine Fériaux qui remportent le Grand Prix Film avec "Les temps changent, l'engagement aussi". Il sera diffusé à partir de septembre sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l’international. Le Spot sera également diffusé en gracieux sur les chaînes nationales grâce au partenariat avec le SNPTV. Le réalisateur Bruno Aveillan, parrain de la catégorie explique que "le film vainqueur du Grand Prix a su toucher le jury par sa justesse et sa maîtrise. Bien écrite, l’idée créative s’y exprime avec clarté et précision. Le casting et la direction d’acteurs sont plutôt justes. Mon seul bémol concerne l’exécution. Si l’approche documentaire qui a été choisie apporte un certain degré de réalisme, on aurait néanmoins souhaité une écriture visuelle un peu plus audacieuse et impactante, plus en en phase avec les codes culturels et iconographiques de la cible. Mais, globalement, nous avons un très bon lauréat".

 

► Mention spéciale du jury

La campagne « L’Âge Con » a obtenu la mention spéciale du jury. Une campagne qui a suscité de vifs débats au sein du jury...Elle est signée Nina Martinez et Pauline Mestre, toutes deux étudiantes à l'ECV Aix-En-Provence. Elle sera diffusée sur les écrans numériques du métro parisien. "Cette campagne m’a frappé par sa simplicité et sa justesse. On comprend tout de suite le message et c’est un contre-pied amusant avec les préjugés très répandus qu’on peut avoir sur cette génération. Bien que le procédé créatif de fausse piste dans laquelle on croit d’abord lire un mot dénigrant ne soit pas totalement nouveau (on l’a déjà vu dans des campagnes pour Adia Intérim, Lunchr ou plus récemment GRDF) ils ont su, par le traité visuel et la tonalité trouver un moyen assez frais de le -interpréter et de le rendre percutant. C’est indéniablement une campagne qui arrête dans la rue ou le métro et attire l’attention" commente le juré Joe La Pompe, chasseur de plagiaires.

 

"Concours Mlle Pitch x Croix-Rouge -" L’Âge Con" par Nina Martinez et Pauline Mestre

►Grand Prix digital

Romain Le Yannou, Nelly Magneron, Alice Resta et Alexandra Lallemand, tous en cinquième année à l'ISCOM, modernisent la solidarité avec l'appli "Béné", en personnalisant le résultat obtenu par les Swipes. Ils garantissent aux jeunes d’adhérer à une action qui leur correspond. "On sait à quel point ce n’est jamais évident de lancer une appli. Mais ici l’idée d’un service utile, qui permet aux jeunes de facilement découvrir ce que La Croix Rouge peut leur proposer, en adéquation avec leurs centres d’intérêt, leurs envies, leur âge, leur temps disponible, est une approche habile et moderne que le jury a souhaité souligner"

►  Prix du public

Andréa Harcourt, Bastien Carmona, Guillaume Philly et Louise Gauthier,  étudiants en Mastère 2 spécialisation Communication et Design Digital à E-Artsup Bordeaux élue Prix du Public OpinionWay remporte ce prix suite à un sondage d’OpinionWay. "La campagne "On a tous quelque chose à apporter" est la préférée des Français ! C’est en effet celle qui pour les 1001 Français interrogés du 16 au 20 mai par OpinionWay parle le plus aux jeunes et leur donne le plus envie de s’engager au sein de la Croix-Rouge. Mais c’est aussi celle qui change le plus l’image de la Croix-Rouge en la modernisant ! " commente Nadia auzanneau, directrice générale adjointe d'OpinionWay.

Croix-Rouge x Mlle Pitch Awards Prix du public OpinionWay

► Prix des internautes

Camille Prieux, Camille Mazo, Valentin Geffroy et Emma Vieillard proposent une campagne

d’affichage qui a connu un franc succès auprès des internautes. En jouant sur l’expression " Plus on est de fous plus on rit", la campagne " Y’a + Qu’à " détourne la croix de la Croix-Rouge française pour un faire un plus. " C'est toujours une surprise agréable de découvrir à quel point on peut être créatif avec très peu de mots et dans une économie visuelle très efficace. Ce type de campagne peut être très efficace sur internet il faut frapper vite et fort. C'est bien d'ailleurs la catégorie dans laquelle elle est récompensée" commente Laurent Amiand, directeur de la communication et des affaires publiques de la Croix-Rouge Française.

Croix-Rouge x Mlle Pitch Awards prix des internautes



 

► Mention campagne 360

Alexis Verdin, Enora Pichavant, Solène Jamet et Yüna Gratien, étudiants de l’École Estienne,  remportent la mention Campagne 360 avec "Swiper, Matcher, S’engager". Cette campagne montre aux jeunes qu’il suffit d’un simple match pour trouver une cause dans

laquelle s’engager et qui correspond à notre personnalité. Le but de cette campagne est de lever le frein qui empêche de passer à l’acte. Pour ce faire, l’équipe s’est interrogée sur le quotidien des jeunes et a, par conséquent, décidé de reprendre les codes des applications de rencontre.

Croix-Rouge x Mlle Pitch Awards - campagne mention 360

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