Ecce Dico : on commence par le "A" comme...

Ecce Dico

Et voilà, c’est la rentrée. La vie reprend son cours et nous le travail. Le badge, la clé du bureau pour celles ou ceux qui en ont un, celle du casier pour les autres, l’ordi et c’est reparti mon kiki. Un an de vie d’agence à traverser, un an à ferrailler, à croiser des talents, des tempéraments, un an à y croire parce que c’est le pitch de rêve, à tomber de haut un vendredi (on perd souvent les pitchs le vendredi), à célébrer le lundi qui suit celui qu’on n’attendait plus. C’est de cette effervescence qu’il s’agit dans Ecce Dico - Design et communication - Abécédaire amoureux et illustré de la vie en agence, qui vient de paraître aux éditions Loco (359 pages).

C’est de cette passion dont il est question alors même que nos métiers, créatifs, joyeux, légers et pourtant si importants sont l’objet de défiance et de désamour depuis plusieurs années. Cet abécédaire amoureux égrène définitions après définitions toutes les bonnes raisons d’en être les acteurs heureux et accomplis, de revoir dans les yeux des candidats les étoiles scintiller, de renouer avec l’enthousiasme et la passion pour accompagner les transformations sociétales dont la communication est le bras armé.

Douze ans après Ecce Logo (Loco, 2011), Gilles Deléris et Denis Gancel poursuivent leurs réflexions sur le monde des marques, du design, et de la communication. Co-fondateurs de l’agence W réputée pour sa créativité, les auteurs proposent un regard décalé et sans langue de bois sur la vie en agence. Les joies, les doutes, l’esprit de compagnonnage, le management, la place des femmes, le poison du harcèlement...CB News proposera l’une des définitions pour défendre haut et fort l’idée que la vie en agence vaut la peine d’être vécue. En tout bien tout honneur, commençons par le commencement, avec un A...

AGENCE [aʒɑs] n. f.

Le Larousse est clair : agence, nom féminin (italien agenzia, de agente, agent).

  • Nom d’organismes administratifs chargés de tâches d’information et/ou de coordination : Agence nationale pour l’emploi.
  • Établissement commercial traitant de problèmes spécifiques et servant en particulier d’intermédiaire entre la clientèle et des professionnels : agence matrimoniale ; agence de mannequins.
  • Établissement bancaire local n’ayant pas de comptabilité autonome et fonctionnant sous l’autorité d’une succursale.
  • Les locaux, les bureaux d’une agence : L’agence ouvre à huit heures.

Reprenons :

- Nom féminin. Une agence, c’est genré et ce n’est pas neutre. Cela tranche avec les tunnels de réunions où PPT et Excel, noms masculins, se disputent les premiers rôles.

- Organismes chargés de tâches d’information et/ou de coordination, servant en particulier d’intermédiaire.

Une agence est un accélérateur de particules d’informations. Elle occupe une place bien inconfortable : celle d’intermédiaire. Celle qui, littéralement, se situe entre : les clients et les prestataires, les consultants et les créatifs, le marteau et l’enclume… Entre soi, aussi, parfois. Il n’y a que des coups à prendre à rester là : entre, où personne n’a envie d’être… sauf le philosophe François Jullien qui, à la vision grecque de l’harmonie : assembler en sorte que ça tienne, préfère celle des Chinois : “une tension féconde des opposés, un écart qui maintient l’autre en regard et fait apparaître un “entre” en tension. L’écart permet de générer du commun. Quand il n’y a plus d’écart, les choses se recoupent, coïncident… C’est en défaisant l’adéquation installée que l’on crée du fécond et que l’on rouvre du possible.”

Point de plus belle définition de la vocation d’une agence : créer l’écart, la tension féconde qui ouvrent les possibles, qui donnent de l’air. Tiens ! Justement, l’air, le souffle, le vent… Tout ce qui s’engouffre entre. L’agence vit de ces courants qu’elle transforme, l’air de rien, en souffle de vie et vent de création.

- N’ayant pas de comptabilité autonome

Alors là, objection Monsieur Larousse ! Comme toute entreprise, l’agence a des comptes à rendre. Il est vrai que certains ont parfois tendance à l’oublier. Entendu d’un client justifiant la tenue d’un brief un vendredi soir : “Vous comprenez, vous, vous n’avez pas les trente-cinq heures…”

SYN.

 atelier, collectif, corps social, équipe (de rugby), groupe (de rock), orchestre (de jazz), solidarité, troupe (de théâtre)

ANT.

  free-lance, indépendant, mercenaire

Entendu à l’agence : “Je ne serais pas en agence, je serais obligé de travailler.”

L'actu du mot : Souhaitons la bienvenue à Caroline Fontaine, nouvelle déléguée générale de l’AACC . Caroline est « heureuse et fière de ce nouveau grand et beau défi : porter haut les couleurs et les valeurs de la création française" Ex-directrice de la communication de la ville de Paris, sa nomination apporte une nouvelle fois la preuve de la disparition de la barrière entre agences et annonceurs.    « Agence » premier mot de notre mot du Mardi concerne donc bien tout le monde. Le monde de la création.

Ecce Dico

Identité créée avec une certaine intelligence artificielle

À lire aussi

Filtrer par