Entertainment Lions For Music : double grand prix contre le racisme 

Cannes Lions 2019 : Entertainment Lions For Music

Childish Gambino  - « This is America »

La catégorie Entertainment Lions For Music a enregistré 391 entrées. 14 Lions ont été décernés : 2 Grands Prix, 2 Gold, 3 Silver et 7 Bronze.

Cette année, toujours rien pour la France. Mais comme en 2018, deux Grand Prix ont été remis sur la totalité des 14 statuettes distribuées. Ainsi, le jury présidé par Paulette Long OBE, Music Consultant et Board Director, a choisi de remettre le premier Grand Prix à Doomsday Entertainment pour le clip de Childish Gambino , « This is America » et à AKQA Brésil pour l’album intitulé « Bluesman », de Baco Exu do Blues, qui a donné vie à un film de huit minutes. Ce double Grand Prix, comme le soulignait la présidente du jury « parle de racisme et de violence, mais de façons différentes » Pour elle, "l’industrie a une voix et doit faire bouger les curseurs, faire pencher la balance dans le sens positif, pour que les sociétés évoluent." Childish Gambino, alias Donald Glover avait avec « This is America », largement dénoncé les maux de l’Amérique, notamment la violence armée contre les afros américains.

L’album « Bluesman », du rappeur brésilien Baco Exu do Blues aborde les inégalités raciales et les oppressions. Il lui fallait plus qu'une vidéo musicale traditionnelle pour donner davantage de poids à ses messages. Une ode à la culture noire et à la lutte contre les préjugés raciaux  qui fut réalisé, car, comme le soulignait Paulette Long en conclusion «  we need to be proud of who we are ».

 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par